BFM

Régionales: le FN en hausse, devant la droite et le PS selon un sondage

BFM la rédaction avec AFP
BFM

Le Front national, en nette hausse, est donné en tête au premier tour des élections régionales avec 30% des intentions de vote, devant la droite, en retrait à 29%, et le Parti socialiste à 22%, selon un sondage Ipsos diffusé vendredi. Si le premier tour avait lieu dimanche, le FN recueillerait 30% des voix, soit 4 points de plus que lors d'une précédente enquête début novembre. Il devancerait les listes de la droite et du centre (Les Républicains-UDI-MoDem), en retrait de trois points, selon ce sondage réalisé pour France 3 et Sopra Steria.

Avec 22% d'intentions de vote, les listes PS-PRG progressent de deux points. A gauche, les listes EELV et leurs alliés sont stables, avec 7% d'intentions de vote, et celles du Front de Gauche reculent d'un point à 4%. A droite, Debout la France perd un point, à 3%. Les deux-tiers des personnes interrogées (67%) considèrent désormais leur choix "définitif".

Par ailleurs, selon Ipsos la participation devrait se situer entre 43% à 47%, soit une moyenne de 45%, en hausse de 5 points par rapport à la précédente enquête réalisée avant les attentats de Paris. Seules 13% (+3) des personnes interrogées disent vouloir exprimer par leur vote leur "soutien à François Hollande". Bien qu'en net recul (-11), ceux qui veulent exprimer leur "opposition" au chef de l'Etat restent nettement plus nombreux (44%).