BFM

Sondage. Macron, ministre populaire, (surtout) à droite

BFM la rédactin avec AFP
-Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron -ici à Paris le 13avril 2016 -a toujours la cote chez les électeurs de droite

-Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron -ici à Paris le 13avril 2016 -a toujours la cote chez les électeurs de droite - ERIC PIERMONT, AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM

Emmanuel Macron est un ministre populaire, en particulier chez les électeurs de droite, et une courte majorité de Français pense qu'il pourrait faire "un bon président de la République", selon un sondage BVA diffusé mercredi.

Près de six Français sur dix (59%) ont une "bonne opinion" du ministre de l'Economie, qui vient de lancer son propre mouvement, soit 3 points de plus qu'en février, contre 38% d'un avis contraire.

Emmanuel Macron est jugé positivement par 79% des sympathisants de droite, mais seulement 47% des proches de la gauche et 46% de ceux du Front national, selon cette enquête pour BC Consulting. A gauche, il recueille toutefois 63% d'avis favorables auprès des proches du PS.

Une large majorité des personnes interrogées le trouve "dynamique" (82%), lui reconnait des convictions (76%) et de la compétence (69%). Mais elles ne sont que 50% (contre 42%) à le juger "sincère" et 30% "proche des gens" (contre 62%). Surtout, le qualificatif "de gauche" ne s'applique bien à Emmanuel Macron que pour 18% des Français (contre 74%). Il n'est en effet considéré "de gauche" que par 19% des sympathisants de gauche et 16% de ceux de droite.

Pour six Français sur dix (60%, +1), il est un "bon ministre" de l'Economie (contre 34%). Un jugement partagé par 51% des sympathisants de gauche et 82% de ceux de la droite.

Enquête réalisée en ligne les 7 et 8 avril, auprès d'un échantillon de 1.003 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.