BFM

Sondage: la popularité d'Emmanuel Macron en baisse 

BFM R.V. avec AFP
Le président de la République sur la route du Tour de France.

Le président de la République sur la route du Tour de France. - JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
L'approbation de l'action du chef de l'Etat a reculé de quatre points dans le baromètre Ifop-Fiducial pour Paris Match.

Le couple exécutif enregistre une baisse de popularité, plus prononcée pour Emmanuel Macron (-4) que pour le Premier ministre Édouard Philippe (-1), selon le baromètre Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud-Radio, publié mardi. Selon le sondage, réalisé auprès de 1.002 personnes par téléphone les 7 et 8 juillet, 56% de personnes interrogées approuvent l'action du chef de l'État, contre 60% selon le même baromètre en juin. Plus en détails, les sondés estiment toujours à une large majorité que Emmanuel Macron "défend bien les intérêts de la France à l'étranger" (77%, -3) et "renouvelle la fonction présidentielle" (72%, -4). 

La popularité d'Edouard Philippe est stable

Ils ne seraient en revanche plus qu'une courte majorité (54%, -8) à considérer que le président est "proche des préoccupations des Français". 62% d'entre eux jugeraient désormais que Emmanuel Macron a "une vision pour la France" (-5), quand ils ne seraient plus que 59% à estimer que le chef de l'État "mène une bonne politique économique" (-5). Selon l'enquête d'opinion, 60% des personnes interrogées ont une bonne opinion de l'action d'Édouard Philippe, un chiffre quasi-stable par rapport au mois précédent (61%). 

72% des sondés déclarent reconnaître en Édouard Philippe "un homme de dialogue" (+1), et 69% d'entre eux jugent qu'il "dirige bien l'action de son gouvernement" (-2). Quelque 56% des personnes interrogées confient en revanche croire en sa capacité à "réformer le pays", contre 63% le mois précédent. 40% des sondés estiment que La France insoumise "incarne le mieux l'opposition au président de la République" (+6), 26% d'entre eux estiment que le rôle est mieux assumé par Les Républicains (-4). 21% enfin jugent que c'est le Front national qui incarne le mieux l'opposition au gouvernement (-4). 9% estiment que c'est le PS qui incarne le mieux l'opposition (+1).