Sécurité, écoles, commerces: Macron réunit des maires à trois semaines du déconfinement

Emmanuel Macron - Ludovic Marin / AFP
Emmanuel Macron l'a annoncé: le déconfinement de la population s'amorcera à compter du 11 mai prochain, après près de deux mois de confinement pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus. Dans cette perspective, alors que le gouvernement doit présenter avant la fin du mois son plan de déconfinement, Emmanuel Macron s'entretiendra avec des maires ce jeudi à 9h30.
La "rencontre", en visioconférence, doit réunir la maire de Paris Anne Hidalgo, François Baroin, maire de Troyes et président de l'Association des maires de France (AMF), Caroline Cayeux, présidente de l'association Villes de France, le maire de Toulouse et président de l'association France Urbaine Jean-Luc Moudenc, le maire de Nice Christian Estrosi, son homologue cannois David Lisnard, l'édile de Clichy-sous-Bois Olivier Klein, de La Courneuve Gilles Poux, ainsi que la ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales Jacqueline Gourault, et son secrétaire d'Etat Sébastien Lecornu.
Retours d'expérience
Les noms de la maire de Lille Martine Aubry, de Gérard Collomb à Lyon, de l'édile de Pau François Bayrou, du maire de Marseille Jean-Claude Gaudin et de la maire de Mulhouse Michèle Lutz ainsi que de Marc Vuillemot, maire de La Seyne-sur-Mer, sont évoqués mais leur participation n'est à cette heure pas encore confirmée.
Selon une source gouvernementale à BFMTV, l'Elysée souhaite réunir des représentants d'élus légitimes, ainsi que des maires qui au cours des dernières semaines ont pris des initiatives ou ont été confrontés à des difficultés dans la gestion de l'épidémie. L'idée est notamment de récolter des retours d'expérience. Le maire de La Courneuve, Gilles Poux, a été convié après avoir accueilli le chef de l'Etat en visite dans sa commune il y a quelques semaines et avait à cette occasion évoqué la question du déconfinement avec lui.
Modalités du déconfinement
Les échanges devraient porter sans surprise sur les modalités du déconfinement et la réouverture des établissements scolaires. Selon nos informations, Emmanuel Macron ne devrait pas faire d'annonces à cette occasion. D'après un conseiller ministériel, l'idée est de prendre la température, éventuellement tester des hypothèses. Le cadre définitif du déconfinement ne sera précisé qu'au moment du plan global qui sera présenté par Edouard Philippe.
"La gestion de la crise va être de plus en plus déconcentrée et les maires seront notamment à la manoeuvre", explique l'Elysée à l'Agence France-Presse (AFP).
Les attentes des élus se concentrent autour de trois thématiques principales. Le dispositif sanitaire d'abord, avec la distribution de masques auprès de la population et le dépistage massif que prône Anne Hidalgo notamment. Mercredi, l'Académie de médecine a plaidé pour que soit rendu dès à présent "obligatoire dans l'espace public" le port d'un masque anti-projections.
Reprise des cours
La reprise des cours à partir du 11 mai est aussi une source d'inquiétude pour les maires, qui, après les annonces du ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer se posent encore beaucoup de questions.
"Comment cela va se passer pour les transports scolaires... Pour les cantines... Pour les équipements sportifs?" s'inquiète une élue auprès de BFMTV.
Enfin, la question de la reprise des commerces complète ce triptyque, et particulièrement la réouverture des cafés et restaurants, cruciale dans les grandes villes comme les plus petites, pour le tourisme comme pour la reprise économique. Selon l'AFP, le second tour des élections municipales devrait par ailleurs figurer au menu des échanges.
La pandémie de coronavirus est toujours meurtrière en France. Mercredi, le bilan des dernières 24 heures faisait état de 544 décès supplémentaires, dont trois dans le Cantal, département qui jusque-là avait été préservé. Au total, 21.340 personnes sont mortes dans le pays depuis le 1er mars.












