Sarkozy drague les gaullistes à l'Assemblée
Nicolas Sarkozy s'est rendu, ce mercredi, à l'Assemblée nationale pour s'exprimer devant les députés de l'Amicale gaulliste, qui auditionneront à la mi-novembre les deux autres candidats à la présidence de l'UMP, Bruno Le Maire et Hervé Mariton.
Soixante députés membres du club
L'Amicale gaulliste est un club d'une soixantaine de députés UMP, créé à l'été 2012 et qui veut contribuer au débat au sein du parti en s'appuyant sur "les thèmes fondateurs du gaullisme". Ses président et vice-président, l'ancien ministre Patrick Ollier et l'ex-président de l'Assemblée Bernard Accoyer, ont accueilli Nicolas Sarkozy à la questure de l'Assemblée, où se déroulait la réunion à huis clos. L'ancien chef de l'Etat n'a fait aucune déclaration à son arrivée.
"Les valeurs gaullistes"
"Nous recevons les trois candidats à la présidence de l'UMP l'un après l'autre. Le hasard du calendrier a fait que Nicolas Sarkozy est le premier mais les autres candidats seront reçus les 17 et 18 novembre prochains. Ce que nous souhaitons, c'est connaître la réaction de ces candidats aux idées et valeurs gaullistes, qui sont pour nous des constantes dans la vie de la République", a déclaré Patrick Ollier.
Il s'agit par exemple, a-t-il cité, "de l'autorité de l'Etat, des institutions de la République, de l'association capital-travail, de la participation et l'actionnariat salarié, de l'Europe des Etats-nations, du monde multipolaire".
Aucune préférence
L'Amicale ne fera ensuite connaître aucune préférence, car "chacun se déterminera en fonction des réponses", a-t-il précisé.












