Royal : «Le gouvernement se moque d'Heuliez»

Ségolène Royal ne baisse pas les bras pour sauver Heuliez - -
À Cerizay, dans les Deux-Sèvres, nouveau coup dur pour les 600 salariés d’Heuliez. L'homme d'affaires turc Alphan Manas ne compte racheter que 15% des parts ; pas assez pour garantir la survie de l’entreprise. Résultat, les employés ont le sentiment qu’on se moque d’eux. Un sentiment que partage Ségolène Royal : « le ministère de l’Industrie se moque des salariés d’Heuliez, Nicolas Sarkozy aussi. Il avait promis 11 millions d’euros, qu’on attend toujours. Et c’est vrai qu’on est fatigués de ces atermoiements. »
Heuliez, future « coopérative ouvrière »
Invitée ce jeudi de Bourdin & Co, la présidente de la région Poitou-Charentes appelle les industriels verts à participer demain vendredi au « nouveau tour de table industriel » pour sauver Heuliez. En attendant, la région Poitou-Charentes est prête à financer une partie des salaires et l’élue socialiste suggère de faire d’Heuliez, une « coopérative ouvrière », financée par « des investissements de la région et des salariés ».
Interrogée sur l’éventualité que sa région prenne en charge les salaires des employés, Ségolène Royal a répondu : « pourquoi pas », tout en soulignant que la région intervenait déjà sous la forme de « sécurité sociale professionnelle » en assurant le paiement de 90% du salaire de 200 salariés pendant 18 mois. « Ça dépendra de la structure juridique retenue », a-t-elle conclu.
Pour retrouver le podcast complet de l’interview de Ségolène Royal, cliquez ici.












