BFM

Reprise des discussions PS-Front de Gauche en Nord-Pas-de-Calais

BFM
Téléchargez la nouvelle application BFM
LILLE - Les discussions sur une éventuelle fusion de liste devaient reprendre mardi matin entre le Parti Socialiste et le Front de Gauche dans le...

LILLE (Reuters) - Les discussions sur une éventuelle fusion de liste devaient reprendre mardi matin entre le Parti Socialiste et le Front de Gauche dans le Nord-Pas-de-Calais, où deux points empêchent un accord.

La région dirigée par le socialiste Daniel Percheron, favori à sa propre succession, est l'une des trois en métropole où les discussions achoppent encore. Le PS a viré en tête au premier tour (29,2%) et le Front de gauche s'est maintenu de justesse (10,8%).

"Il reste deux difficultés: le nombre d'élus qu'ils veulent nous accorder et l'indépendance de notre groupe", a dit à Reuters Alain Bocquet, député-maire communiste de Saint-Amand-les-Eaux et tête de liste du Front de gauche.

"Les discussions vont reprendre ce matin", a-t-il ajouté.

En 2004, les listes PS et PCF avaient fusionné entre les deux tours mais les communistes avaient repris leur indépendance dès le lendemain du vote, refusant de participer à la majorité régionale PS-Verts.

La majorité socialiste veut éviter de revivre cette situation et exige, en contrepartie d'une fusion de liste, une discipline de vote au sein de la future majorité.

"Ils veulent nous enfermer dans un contrat", a regretté Alain Bocquet.

Au premier tour, le PS a devancé l'UMP (19%) le FN (18,3%) le Front de gauche (10,8%) et Europe Ecologie (10,3%).

Un accord a déjà été conclu entre Europe Ecologie et le PS. S'il ne devait pas y avoir d'accord entre le PS et le Front de Gauche, les électeurs voteraient dans une quadrangulaire.

Pierre Savary, édité par Clément Guillou