BFM

Rencontre avec des habitants, échanges avec des élus: le programme de Macron dans le Lot

BFM Hugues Garnier avec AFP , Journaliste BFMTV
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Le président de la République est en déplacement dans le Lot ce mercredi 2 et ce jeudi 3 juin. Au menu: visite de villages, échanges avec les acteurs locaux et discussions avec les habitants. L'occasion pour le chef de l'État de prendre la témpérature du pays après quatorze mois de Covid.

Officiellement, il s'agit de valoriser le patrimoine touristique français. Emmanuel Macron se rend ce mercredi dans le département du Lot pour "aller à la rencontre des Françaises et des Français" à moins d'un an de la fin de son quinquennat.

Des échanges avec les habitants de Saint-Cirq-Lapopie

Un déplacement de deux jours qui débutera aux environs de 16h à Saint-Cirq-Lapopie,. S'en suivra quelques minutes plus tard une réunion du président avec les acteurs locaux du tourisme avant une visite du village prévue à 17h. Il échangera avec les habitants de ce département, à trois semaines du premier tour des élections régionales.

Emmanuel Macron passera ensuite au conseil municipal de la ville, où il écoutera à partir de 19h les doléances des Français. Le président n'a pas caché ses intentions derrière ces multiples rencontres.

"Dès le début du mois de juin, grâce au retour à une vie aussi normale que possible, je veux reprendre mon bâton de pèlerin et aller dans les territoires pour prendre le pouls du pays, aller au contact", avait-il annoncé fin avril à la presse régionale.

La journée de jeudi à Martel et Cahors

La journée de jeudi se déroulera quant à elle à Martel. Le président est attendu vers 10h15 dans cette commune de moins de 2000 habitants, dont certains pourront interpeller directement le chef de l'État. Ce dernier doit par la suite déjeuner avec eux Place des Consuls, avant de visiter le village.

Enfin le président se rendra à Cahors et s'entretiendra avec les élus du Lot depuis la préfecture du département, avant de regagner Paris.

Un déplacement qui constitue la première étape d'un tour de France qu'entend entreprendre Emmanuel Macron après quatorze mois de crise sanitaire et à moins d'un an de la prochaine élection présidentielle.