Remaniement : les Verts disent non à Manuel Valls

Cécile Duflot et Pascal Canfin estiment que la nomination de Manuel Valls ne constitue pas "la réponse adéquate aux problèmes des Françaises". - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Sauf énorme coup de théâtre il n'y aura pas de Verts au gouvernement. Le parti est profondément divisé sur la question. Les Parlementaires y sont favorables, mais Cécile Duflot ne veut pas en entendre parler. Manuel Valls leur avait pourtant déroulé le tapis rouge avec un ministère de l'environnement sur mesure. Du coup on parle de Nicolas Hulot ou Ségolène Royal pour incarner l'écologie.
Les Hollandais dans la tourmente
Parmi les grognons, il y a aussi plusieurs ministres du gouvernement Ayrault qui se plaignent de François Hollande : "Il nous a lâché", "il ne nous répond plus". Pourtant des Hollandais, il y en aura au gouvernement avec Michel Sapin ou Stéphane Le Foll. Et puis, symbole du casse-tête auquel est confronté Manuel Valls : son remplacement au ministère de l'Intérieur. Deux hommes pourraient prendre sa suite Jean-Jacques Urvoas et François Rebsamen, qui avait déjà u temps été pressenti pour le poste, veulent lui succéder. Du coup la piste d'un 3ème homme ou femme est explorée. Jean-Yves Le Drian a été approché mais il préfère rester à la Défense. La composition sera donnée soit avant 10h30 ce mercredi matin soit ce soir car François Hollande passe la journée à Bruxelles.












