Réfugiés: Cazeneuve pour un "équilibre entre humanité et responsabilité"

Bernard Cazeneuve à la sortie d'une réunion des ministres de l'Intérieur de l'UE. - Capture d'écran BFMTV
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé, à la sortie de la réunion d'urgence de l'UE sur la crise migratoire que tous les pays devaient "participer au processus de relocalisation", au nom de la "cohésion et de la solidarité" au sein des institutions européennes.
"Il n'y peut pas y avoir de processus de relocalisation s'il n'y a pas la mise en place d'un dispositif puissant et efficace de contrôle des frontières extérieures de l'Union européenne et la mise en place des fameux hot sports, a ajouté Bernard Cazeneuve lors d'une déclaration commune avec l'Allemagne. Les hot spots doivent permettre de distinguer ceux qui relèvent du statut de réfugié de ceux qui sont migrants économiques irréguliers et qui doivent être reconduits à la frontière".
Enfin, le ministre appelle à un équilibre entre "humanité et responsabilité qui permette de maîtriser la situation actuelle. Nous devons le faire dans l'urgence parce que les drames humanitaires incitent à agir avec rapidité. C'est notre responsabilité à la fois politique et morale".












