Réforme du Conseil constitutionnel : « Ça ne me choque pas », dit Raffarin

Jean-Pierre Raffarin - -
Sur RMC et BFMTV, Jean-Pierre Raffarin a approuvé la décision de François Hollande de supprimer la présence automatique des anciens présidents de la République au Conseil constitutionnel. « Je l’approuve, oui », a dit l’ancien Premier ministre qui a pourtant regretté une décision secondaire vis à vis de la situation économique et sociale de la France. « Je pense que ce n’est pas quelque chose de majeur. En ce moment, le président de la République devrait être mobilisé sur d’autres sujets que ces sujets constitutionnels qui ne sont pas le cœur des problèmes de la société française ».
« Autant il faut trouver une position aux anciens présidents, a indiqué Jean-Pierre Raffarin, autant le Conseil constitutionnel est amené à prendre position sur l’action des anciens présidents, ça ne me choque donc pas qu’on puisse trouver une autre formule que celle-ci »
« Les parrainages citoyens, une idée un peu compliquée »
Concernant les parrainages citoyens que François Hollande envisage d’abandonner malgré les recommandations de la commission Jospin, Jean-Pierre Raffarin s’est dit favorable à cette mesure. « Je pense que François Hollande a plutôt raison là-aussi. Je pense que c’est une idée un peu compliquée et qu’au fond c’est aussi difficile d’avoir des signatures d’élus ». Peut-être qu’il faut rendre les choses plus accessibles. Mais vous savez, on a déjà beaucoup de candidats et je trouve que quand on a une douzaine de candidats, ça fait des campagnes lourdes. Et donc au fond, qu’il y ait cette barrière à franchir, ça ne me paraît pas prioritaire ».












