Réactions après l’annonce de M. Valls de faciliter les naturalisations

- - -
Manuel Valls l’a annoncé jeudi : il veut faciliter l’accès à la nationalité française. Et pour cela le ministre de l'Intérieur a mis à dispositions des préfets une circulaire sur les nouveaux critères à prendre en compte dans les demandes de naturalisations. Parmi ces changements :
- Être en situation régulière depuis 5 ans contre 10 ans actuellement.
- Le CDI n'est plus obligatoire. Les CDD ou intérimaires ayant des ressources suffisantes redeviennent éligibles. 40% des refus de dossiers seraient dus à l'absence de CDI.
- Suppression du QCM sur l’histoire et la culture française.
- Les dossiers des étudiants les plus brillants seront privilégiés.
Revenir sur le nombre décroissant des naturalisations
Il s'agit pour le gouvernement de revenir sur la très forte inflexion du nombre de naturalisations qui avait été mise en œuvre par l'ancienne majorité depuis 2010 : entre 30% à 45% de moins. Une commission parlementaire est chargée de remettre un rapport complet sur le sujet au ministre de l'Intérieur le 25 octobre prochain.
L'UMP dénonce l'assouplissement de ces critères, jugeant "irresponsable" et "dangereux" de "vouloir brader la nationalité française". Au Front national, Marine Le Pen s'est élevée contre une nationalité française donnée comme "des tickets de métro".
« Une France qui n’a pas peur »
« Ça témoigne d’une France ouverte et qui n’a pas peur de cette ouverture, se réjouit Pierre Tartakowsky, le président de le Ligue des Droits de l'Homme. On a de toute évidence une nouvelle politique. On supprime le QCM, qui était une épreuve humiliante. On en était arrivé à un stade où on demandait aux candidats d’être plus Français que les Français, de maîtriser parfaitement la langue, de connaître l’histoire et on multipliait les obstacles ».
« Les demandes se font au bout de 17 ans »
Pour avoir accès à la nationalité française il faudra donc être en règle depuis 5 ans contre 10 actuellement. Mais pour Patrick Mennucci député-maire PS du premier secteur de Marseille, cela ne devrait au fond pas vraiment changer le cours des naturalisations : « Il faut d’abord que vous viviez sur le sol français pendant 5 ans, ne pas faire d’excès de vitesse, ne pas se faire prendre avec 0,6g d’alcool dans le sang et sans faire de délit. A partir de ce moment-là, on peut déposer un dossier. La vérité c’est que la plupart des gens qui déposent un dossier ne le font pas au bout de 5 ans, la moyenne est plutôt de 17 ans ».
« Ça va faciliter le communautarisme »
« On est en train de faciliter toutes les passerelles pour un communautarisme, estime pour sa part Jean-François Copé secrétaire général de l'UMP. Mais vous vous rendez compte le glissement progressif de notre législation. Là où on est en pleine crise, où il y a des tensions communautaires, des inquiétudes des Français dans tous les sens et on voit un gouvernement socialiste par la voix de son ministre de l’Intérieur dire des choses pareil, c’est très, très inquiétant ».












