BFM

Rama Yade avait réservé une chambre plus chère que celle des Bleus

BFM La rédaction de RMC
La Secrétaire d'Etat aux Sports Rama Yade aurait réservé une chambre à 667 euros la nuit en Afrique du Sud

La Secrétaire d'Etat aux Sports Rama Yade aurait réservé une chambre à 667 euros la nuit en Afrique du Sud - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
La secrétaire d’Etat aurait réservé, selon le Canard Enchainé à paraitre ce mercredi, une chambre dans un hôtel de luxe sud–africain à 667 euros la nuit. Suite à la polémique sur l’hôtel des Bleus dont elle est à l’origine, le ministère a payé la note d’une chambre que finalement, Rama Yade n’a pas occupée.

Faites ce que je dis, pas ce que je fais... Le Canard Enchainé révèle dans son édition de ce mercredi 16 juin que Rama Yade, Secrétaire d’Etat aux Sports, aurait pris quelques libertés avec ses principes. L’hebdomadaire dévoile qu’elle aurait réservé, pour son séjour en Afrique du Sud, une suite « junior » dans un hôtel de luxe de Georgetown dont le montant -667 euros- est plus élevé que celui d’une chambre occupé par les joueurs de l’équipe de France (590 euros). Cinq autres chambres (340 euros la chambre) avaient par ailleurs été réservées au même endroit pour les membres de son cabinet.
Le souci ? Elle avait, il y a une dizaine de jours appelé les Bleus « à la décence en temps de crise » sur une radio périphérique (Radio J), considérant que le Pezula Resort était trop luxueux.

Note payée, chambre inoccupée, ministre relogée

Suite à sa sortie radiophonique, et pour sans doute faire preuve de cohérence, la Secrétaire d’Etat aurait donc voulu annuler sa réservation. Las, le ministère de tutelle de Rama Yade (Le Ministère de la Santé) avait déjà réglé la note, qui ne pouvait être remboursée.
Finalement, pour montrer l’exemple, elle a logé deux nuits chez le Consul de France et une troisième nuit dans une chambre d’hôte à 120 euros la nuit… N’empêche que le séjour de la délégation du ministère, rythmé par ces valses hésitations, aurait selon le Canard Enchainé, coûté la bagatelle de 45 000 euros, dont 37 000 euros de billets d'avion en classe affaire.