BFM

Rachida Dati sur Christophe de Margerie: "Je perds plus qu'un ami"

BFM M.G.
Rachida Dati s'est dite "effondrée" à l'annonce de la mort de Christophe de Margerie, PDG de Total

Rachida Dati s'est dite "effondrée" à l'annonce de la mort de Christophe de Margerie, PDG de Total - Martin Bureau - AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM

Invitée à réagir à l'annonce de la mort du PDG de Total Christophe de Margerie lundi soir dans un accident d'avion, Rachida Dati, s'est dite ce mardi matin "effondrée".

"C'est un grand ami, on se connaît depuis longtemps. C'est quelqu'un qui a un parcours humainement assez rare, très particulier... Je suis effondrée", a déclaré très émue l'eurodéputée UMP sur BFMTV. "J'ai été alertée notamment par Brigitte Taittinger et Jean-Pierre Jouyet... et je n'ai pas de mots...je perds plus qu'un ami".

"La France perd beaucoup"

"C’était quelqu’un de très proche. J’ai beaucoup de peine. Nous devions dîner ensemble mercredi. J’ai encore ses mots en tête...", confie Rachida Dati avant de revenir sur "son parcours personnel" qu'elle qualifie "d'atypique".

"Au-delà d'être un grand patron, c'est une grande personnalité humaine (...) J'y étais très attachée. Même avec ma petite fille, c'était quelqu'un de qui nous étions très proches, et en toutes circonstances".

"On s'est rencontrés il y a très longtemps par des amis communs. Il n'était pas encore PDG de Total. On est restés très liés... je pense à son épouse, à ses enfants", poursuit la maire du 7e arrondissement de Paris.

"Quand on parle de capitalisme, d'inhumanité..... surtout en ce moment, il est tout le contraire de cela. C'est un grand exemple qui devrait être érigé pour de nombreux patrons (...) la France perd beaucoup", a-t-elle conclu.