PS: Cambadélis évoque plusieurs candidats "possibles" en 2017

Jean-Christophe Cambdélis évoque, entre autre, Manuel Valls, comme candidat "possible pour 2017. - Philippe Huguen - AFP
Alors que François Hollande a rappelé il y a peu qu'il ne briguerait pas de second mandat si le chômage ne baissait d'ici la fin de son quinquennat, des voix, notamment au sein du gouvernement, se sont élevées pour appeler à l'organisation de primaires à gauche. Et pour la première fois, le premier secrétaire du PS admet que l'actuel chef de l'Etat pourrait ne pas être candidat à sa propre succession.
Pour faire face à cette éventualité, Jean-Christophe Cambadélis, alors invité d'iTélé, a ouvert jeudi une nouvelle fois la voie aux spéculations sur l'identité du représentant socialiste en 2017 en évoquant d'autres noms à gauche, tout en suggérant que le chef de l'Etat serait décideur.
Candidats "possibles"
"Il (François Hollande, ndlr) s'est fixé un objectif, peu d'hommes politiques le font de cette manière-là et il décidera en fonction de cet objectif (la baisse du chômage, ndlr). S'il décide en fonction de cet objectif qu'il est candidat, nous serons tous à même de le constater et les autres en tireront les conséquences", a insisté le patron du PS.
Jean-Christophe Cambadélis a ensuite évoquer le nom de candidats "possibles" pour remplacer l'actuel président de la République: "Si François Hollande n'y allait pas, Manuel Valls, Martine Aubry, que sais-je encore, Arnaud Montebourg, etc."
Fin novembre, un sondage montrait que 86% des Français ne voulait pas que François Hollande se présente en 2017 pour un deuxième mandat. Dans cette même enquête OpinionWay pour Le Figaro, le président de la République serait même battu par Martine Aubry et Manuel Valls si des primaires étaient organisées pour choisir le candidat de la gauche pour les futures élections.
Impopularité et chômage
En octobre dernier, le Premier ministre, Manuel Valls avait pourtant déclaré dans une interview à un journal néerlandais que François Hollande a "une vocation naturelle à être à nouveau candidat". Rappelant que sa tâche à lui était "de l'aider à réussir afin que la France en 2017 soit dans un meilleur état qu'en 2012".
Fin octobre, la France comptait 3.460.000 chômeurs de catégorie A, c'est-à-dire sans aucune activité, contre 2.923.000 fin mai 2012. Ce chômage est l'une des raisons de l'impopularité record de François Hollande qui recueille désormais que 14% d'opinions positives.












