BFM

Proche-Orient: Chatel appelle à "sortir de la torpeur"

BFM M. K. avec AFP
BFM
Téléchargez la nouvelle application BFM

Luc Chatel, secrétaire général de l'UMP, a souhaité mercredi que la France et l'Europe sortent de "la torpeur" et prennent des initiatives face aux conflits au Proche et au Moyen-Orient.

"La France doit sortir de son rôle de spectateur", a demandé l'ancien ministre de l'Education sur Itélé, regrettant "un sentiment de passivité face à ce qui se passe à Gaza et en Irak".

Le député a évoqué une initiative commune des trois membres de la direction provisoire de l'UMP, les trois anciens Premiers ministres François Fillon, Alain Juppé et Jean-Pierre Raffarin, concernant la politique étrangère de la France.

Il s'agit, a-t-on confirmé à l'UMP, d'une lettre ouverte au chef de l'Etat, qui doit être publiée mercredi dans Le Monde daté du 14 août.

"C'est moins une critique qu'une proposition", a indiqué Luc Chatel. "Pour que trois anciens Premiers ministres sortent de leur silence sur une crise internationale, il faut vraiment que la situation soit grave. Ils le font solennellement, ils le font au nom de l'UMP", mais "ils le font sans polémique".

"L'opposition n'a pas de leçons à donner en matière de politique étrangère, mais l'opposition doit être responsable et n'a pas le droit d'être passive", a insisté Luc Chatel.

Il a cité, comme modèle d'action possible, celle de Nicolas Sarkozy pendant la crise géorgienne à l'été 2008, "cette capacité de force d'entraînement".

"Le pas humanitaire va dans la bonne direction mais il faudrait une initiative beaucoup plus forte", selon le secrétaire général de l'UMP qui a ciblé le chef de l'Etat. "Le 4 août, il a dit: on ne peut pas être neutre et le lendemain, il est parti en vacances."

"Quand j'entends dire: l'Europe devrait, l'Europe pourrait... L'Europe c'est nous!", a poursuivi Luc Chatel.

La Commission européenne a débloqué mardi cinq millions d'euros supplémentaires d'aide aux populations déplacées en Irak mais l'hypothèse d'une livraison d'armes aux Kurdes opposés aux jihadistes n'a pas été retenue.