BFM

Primaire de la gauche: quel candidat séduira les utilisateurs de Tinder?

BFM Jamal El Hassani
L'écran d'accueil de l'opération Swipe les primaires, intégrée à l'application Tinder.

L'écran d'accueil de l'opération Swipe les primaires, intégrée à l'application Tinder. - Tinder

Téléchargez la nouvelle application BFM
L'application de rencontre propose à ses utilisateurs de découvrir le candidat qui leur correspond le mieux en répondant à huit questions.

A l'occasion de la primaire de la gauche de gouvernement les 22 et 29 janvier prochains, l'application de rencontres Tinder relance ce mercredi 11 janvier son opération "Swipe les primaires". Déjà organisé durant la primaire de la droite, "Swipe les primaires" a pour but d'aider les utilisateurs de Tinder, en majorité des 18-34 ans, à trouver quel candidat leur correspond le mieux. 

Afin de les aider à se positionner, l'application leur pose huit questions pour/contre considérées comme clivantes à gauche. Elles se présentent sous forme de cartes que l'on fait défiler d'un "swipe", ce balayage de l'écran vers la gauche pour dire "non" et vers la droite pour dire "oui", qui a fait la renommée de Tinder.

-
- © -

Nucléaire, revenu universel, cannabis...

Les huit questions questions suivantes seront posées aux utilisateurs:

Dépénaliser le cannabis?

Sortir du nucléaire?

Augmenter le temps de travail?

  • Créer une armée européenne?

Le droit de vote pour les étrangers résidant en France?

  • Donner plus de pouvoir à l'Etat en cas de menace sur la sécurité?

Supprimer l'article 49.3?

  • Mettre en place un revenu de base pour tous, tout le temps?

On retrouve dans ces questions certaines propositions des candidats à la primaire. Par exemple l'instauration d'un revenu universel et la dépénalisation du cannabis, portées par Benoît Hamon. Ou la suppression de l'article 49.3 de la Constitution voulue par Manuel Valls (sauf pour les textes budgétaires). Mais aussi la sortie du nucléaire, prônée par l'écologiste François de Rugy.

  • Après avoir répondu à ces huit questions, les utilisateurs découvriront quel candidat leur correspond le mieux. Ils seront ensuite redirigés sur le site de voxe.org, l'association avec laquelle Tinder a collaboré pour cette opération. Ils y trouveront des informations sur les programmes de chaque candidat, le déroulement du scrutin, l'emplacement des bureaux de vote...

Tinder prévoit de publier les résultats de l'opération avant le second tour de la primaire.

sur tinder, nkm a remporté la primaire de la droite

Lors du lancement de l'opération "Swipe les primaires" pour celles de la droite en novembre, Tinder était censé publier les résultats de sa consultation avant le second tour. Mais l'entreprise a connu des retards dans l'analyse de ces données, qu'elle n'a finalement jamais publiées jusqu'à aujourd'hui.

Les utilisateurs de Tinder, un public majoritairement composé de 18-34 ans, ont fait des choix bien différents du véritable scrutin, qui a vu François Fillon s'imposer face à Alain Juppé au second tour.

"Ce sont les propositions de Nathalie Kosciusko-Morizet qui avaient rencontré le plus de succès auprès des utilisateurs de Tinder (40% de matchs)", explique l'application, "suivi de celles d'Alain Juppé (21% de matchs). Nicolas Sarkozy complétait le podium (19% de matchs), suivi de Francois Fillon (12%), Bruno Le Maire (7%), Jean-Frederic Poisson (0,7%) et Jean-François Copé (0,3%)."