BFM

PCF: "Il ne faut pas bazarder le code du travail"

BFM la rédaction avec AFP
Le secrétaire national du PCF Pierre Laurent le 5 juillet 2015

Le secrétaire national du PCF Pierre Laurent le 5 juillet 2015 - Jacques Demarthon, AFP/Archives

Téléchargez la nouvelle application BFM

Le secrétaire national du Parti Communiste Français (PCF), Pierre Laurent, a mis en garde lundi contre une réforme du droit du travail, à laquelle a appelé le Premier ministre, soulignant qu'"il ne faut pas bazarder le code du travail".

"Il faut des protections pour les travailleurs et heureusement qu’il y en a", a déclaré M. Laurent sur France 2. "Si personne n’était protégé, nous voyons bien ce qui se passerait, ce serait la jungle généralisée".

"Non, il ne faut pas bazarder le code du travail, ce serait une régression terrible", a-t-il affirmé.

"Si les entreprises n’embauchent pas, c’est parce qu’il n’y a pas de consommation, il n’y a pas d’activité économique (...) Qu’on cesse de nous dire que le code du travail serait une impossibilité d’embaucher", a encore dit le secrétaire national du PCF.

Manuel Valls a appelé dimanche à La Rochelle à "revoir en profondeur la manière même de concevoir notre réglementation" en matière de droit du travail, sujet de controverse à gauche. Il a défendu la possibilité de donner "plus de latitude" aux employeurs et aux salariés "pour décider eux-mêmes".