Patrick Devedjian élu pour préparer la métropole du Grand Paris

Patrick Devedjian. - François Guillot - AFP
Patrick Devedjian, député UMP et président du Conseil général des Hauts-de-Seine, a été élu vendredi à l'unanimité président du syndicat mixte de Paris Métropole, prenant ainsi en charge la mise en place de la Métropole du Grand Paris au 1er janvier 2016.
Toutes les forces politiques représentées au syndicat mixte sont tombées d'accord sur le nom du nouveau président et sur la composition du bureau, lors d'un vote à main levée. Patrick Devedjian avait été préféré, lors d'une primaire à l'UMP, à Patrick Ollier, le député-maire de Rueil-Malmaison, dans les Hauts-de-Seine.
En vertu de l'alternance entre les formations politiques, M. Devedjian succède à Daniel Guiraud (PS), maire des Lilas en Seine-Saint-Denis, qui devient vice-président. Patrick Devedjian co-présidera le syndicat mixte avec le préfet de région de la Mission de Préfiguration qui doit préparer la naissance officielle du Grande Paris dans un an.
Existence juridique des territoires
Prenant la parole devant les élus après sa désignation, il a déclaré, selon un communiqué : " Nous savons désormais quelle métropole nous voulons, nous l'avons clairement affirmé. Je serai totalement mobilisé pour m'assurer (....) que les engagements seront tenus, tout au long de la phase parlementaire qui s'ouvre." Pour être certaine du respect des engagements du Premier ministre, Paris Métropole va publier ces jours prochains une résolution résumant "la feuille de route".
En octobre, les élus avaient demandé, par une résolution votée à 94%, que "les territoires" composant le Grand Paris, 300.000 habitants chacun au minimum, aient une existence juridique, avec un statut, et conservent une fiscalité propre, comme les intercommunalités qu'elles doivent remplacer.
Le 5 décembre, Manuel Valls avait donné son accord à ce schéma, qui modifie le caractère très intégré de la Métropole du Grand Paris telle qu'elle a été créée par la loi sur les métropoles de janvier 2014, au profit d'une métropole "raisonnablement intégrée" selon la formule de la maire de Paris, Anne Hidalgo. Un amendement gouvernemental, reprenant ces modifications, doit être déposé au parlement le 10 janvier, selon les élus. Mais, selon Daniel Guiraud, la ministre de la Décentralisation, Marylise Lebranchu, a tenu des propos pas "identiques" à ceux du Premier ministre ces derniers jours devant le sénat.












