Remaniement, couacs avec les écolos: la méthode Coué d'Harlem Désir

Harlem Désir - -
Méthode Coué ou déni, le premier secrétaire du Parti socialiste Harlem Désir, invité lundi matin de BFMTV et RMC, a balayé d'un revers de main les tensions au sein de la majorité sur le dossier Notre-Dame-des-Landes et sur un possible remaniement. Voici l'essentiel de son interview:
# Pas de problème: tout va très bien avec les écolos
"Il y a une méthode qui est celle de dialogue", a assuré Harlem Désir, rejettant d'abord l'idée d'un couac au sein du gouvernement entre écologistes et socialistes sur le dossier de projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, dans la Loire-Atlantique. Le soutien apporté par les écologistes à la manifestation de samedi contre le projet d'aéroport a pourtant ravivé les tensions au sein de la majorité, à un mois des élections municipales. "Il y a une majorité et elle diverse", a encore insisté le premier secrétaire du PS, estimant "qu'on a besoin de tout le monde pour faire avancer les dossiers" comme celui du pacte de responsabilité.
# Le lapsus: "Pascal Duflin", le petit Duflot?
Au final, "je ne crois pas que les Verts soient dans l'ambiguïté", car "les écologistes ont pris la décision de continuer à agir au sein de la majorité", a insisté Harlem Désir qui semblait toutefois avoir du mal avec le nom des ministres Europe Ecologie - Les Verts. Vous avez dit "Pascal Duflin"?
# Botte en touche: "un remaniement? Une seule personne décidera"
Laurent Fabius ferait-il un bon Premier ministre alors que l'exécutif s'enfonce dans les sondages? "Sur cette question récurrente du remaniement, une seule personne décidera", a encore rappelé Harlem Désir. "Quand je vais rencontrer les Français, ils ne parlent pas de cela", a-t-il ajouté, concédant que la politique de Laurent Fabius au ministère des Affaires étrangères "avait permis de sortir de la crise en Ukraine".
# Le commentaire: les "Black Blocs" peuvent être "dissous"
Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a mis en cause samedi l'ultra-gauche et les "Black Blocs" après les affrontements entre policiers et manifestants à Nantes contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, qui ont fait plusieurs blessés parmi les forces de l'ordre. Ces blocs d'extrême gauche s'ils sont "une menace à l'ordre public, peuvent être dissous", a commenté Harlem Désir soutenant le ministre de l'Intérieur.











