Parti socialiste - Page 3
Budget: Lecornu consulte encore, avant un conseil des ministres et une loi spéciale
Le Premier ministre Sébastien Lecornu poursuit lundi ses consultations des formations politiques, avant un conseil des ministres en fin de journée pour présenter en urgence une loi spéciale destinée à sortir de l'impasse budgétaire, après l'échec de l'examen parlementaire du budget de l'État. Dernier recours pour permettre de financer temporairement l'État et les administrations, un vote devrait intervenir d'ici mardi, à l'Assemblée et au Sénat, pour entériner cette loi spéciale qui vise à reconduire provisoirement le budget 2025, avant la reprise de nouvelles discussions budgétaires en janvier.
Budget 2026: à sa sortie de Matignon, Olivier Faure déclare qu'il a eu "l'assurance que le débat reprendra dans des conditions normales" en janvier
Le Premier ministre Sébastien Lecornu poursuit ce lundi 22 décembre ses consultations des formations politiques, avant un conseil des ministres en fin de journée pour présenter en urgence une loi spéciale destinée à sortir de l'impasse budgétaire. À leur sortie de Matignon, les socialistes
Budget: “Nous sommes venus rappeler [que] dans le projet du gouvernement, il manquait la justice fiscale”, indique Boris Vallaud (PS)
Les représentants du Parti socialistes se sont exprimés ce lundi 22 décembre après leur entretien avec le Premier ministre Sébastien Lecornu dans le cadre des consultations menées par ce dernier.
"Historique": le socialiste Emmanuel Grégoire salue l'"union" de la gauche hors LFI à Paris
Pour la première fois, socialistes, communistes et écologistes porteront une liste commune de la gauche dans la capitale dès le premier tour des élections municipales.
L'Assemblée nationale adopte un texte pour le renouvellement automatique des titres de séjour longue durée
La proposition a été adoptée grâce à l'union de la gauche et face à un camp gouvernemental, qui s'y était opposé, et une extrême droite faiblement mobilisés.
"Ce n'est pas une baguette magique": Olivier Faure menace Sébastien Lecornu de censure s'il utilise le 49.3 "sans compromis préalable"
Si le parti socialiste a voté cette semaine en faveur du budget de la Sécurité sociale, Olivier Faure met en garde le Premier ministre contre l'utilisation du 49.3 pour l'adoption du budget de l'État.
"On se rend compte qu'il est habile": avec l'adoption du budget de la Sécu, Olivier Faure a remporté son pari
Le patron des socialistes jouait gros ce mardi soir lors du budget de la Sécu. Après des semaines de négociations avec le Premier ministre, Olivier Faure a réussi à convaincre ses troupes de voter pour. De quoi lui donner une autre dimension politique avant le retour encore plus ardu du budget de l'État dans l'hémicycle.
Budget 2026: "On va ponctionner dans le résultat excédentaire de la branche famille pour financer la vieillesse, la Sécurité sociale", assure Bernard Tranchand, président de l'Unaf
Bernard Tranchand, président de l'Union nationales des associations familiales, était l'invité d'Apolline de 9 à 10 sur BFMTV ce mercredi 10 décembre.
Vote du budget de la Sécurité sociale: pour Sébastien Chenu (RN), "les LR (sont) complices du PS (qui sont) complices de la macronie"
Sébastien Chenu, député RN du Nord et vice-président de l'Assemblée nationale, était l'invité du Face-à-Face sur BFMTV et RMC de ce mercredi 10 décembre. Il a été interrogé sur le vote du budget de la Sécurité sociale.
Vote du budget: "Ce n'est pas ce que j'aurai fait, mais ce qui a été proposé par le gouvernement dans le cadre du compromis", déclare Jérôme Guedj, député PS
Jérôme Guedj, député PS de l'Essonne, s'exprime après le vote du budget par l'Assemblée nationale.
Budget de la Sécu 2026: pour Sébastien Lecornu, l'adoption du projet de loi par les députés "permet d'avancer dans le sens de l'intérêt général"
Les députés ont adopté de justesse le projet de loi de financement de la sécurité sociale. 247 ont voté pour l'adoption du texte et 234 contre.
Budget de la Sécu adopté: la réaction d'Olivier Faure, Premier secrétaire du PS
Les députés ont adopté de justesse le projet de loi de financement de la sécurité sociale. 247 ont voté pour l'adoption du texte et 234 contre. La réaction d'Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste
"Nous avons fait œuvre utile", se félicite Boris Vallaud (PS) après l'adoption du budget de la Sécurité sociale
Les députés adoptent de justesse le projet de loi de financement de la sécurité sociale. 247 ont voté pour l'adoption du texte et 234 contre.
Budget: "Nous assumons d'avoir par la négociation […] nettoyé le musée des horreurs", déclare Boris Vallaud (PS)
Les députés adoptent le volet dépenses du projet de loi de financement de la sécurité sociale. Dans le détail, 227 ont voté pour et 86 contre. Ils se pencheront dans quelques minutes sur le vote concernant l'ensemble du texte.
Clémence Guetté (LFI) estime que le PS est dans "une compromission politique" avec le gouvernement
Les députés adoptent le volet dépenses du projet de loi de financement de la sécurité sociale. Dans le détail, 227 ont voté pour et 86 contre. Ils se pencheront dans quelques minutes sur le vote concernant l'ensemble du texte.
"C'est une décision responsable", estime Jérôme Guedj (PS) à propos de l'abstention des Écologistes sur le vote du budget de la Sécurité sociale
Les députés se prononcent aujourd'hui sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), un scrutin dont l'issue s'annonce incertaine et dont les conséquences politiques pourraient être majeures. Les Écologistes dont le vote s’annonce déterminant a décidé de s’abstenir dans “une grande majorité”.
En cas de rejet du budget de la Sécurité sociale, Olivier Faure (PS) estime que "ce sera un échec personnel"
Les députés se prononcent aujourd'hui sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), un scrutin dont l'issue s'annonce incertaine et dont les conséquences politiques pourraient être majeures. Le parti socialiste a appelé ses députés à voter pour l’adoption du texte.
Laurent Baumel (PS) explique les raisons pour lesquelles il votera le budget de la Sécurité sociale
Les députés se prononcent aujourd'hui sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), un scrutin dont l'issue s'annonce incertaine et dont les conséquences politiques pourraient être majeures. Le Parti socialiste a appelé son groupe à soutenir le texte.
"Ma maison n'est pas un squat": François Hollande réagit avec ironie sur le cambriolage de son domicile
L'ancien président de la République a affirmé, ce mardi 9 décembre, que la porte de son domicile "était ouverte" lors du cambriolage. Amusé, il a tenu à conseiller aux Français de bien "fermer sa porte".
"Pas élégant", "insultes grossières": large condamnation de la classe politique après les propos de Brigitte Macron contre des militantes féministes
Brigitte Macron a qualifié ce dimanche soir de "sales connes" des militantes féministes du collectif #NousToutes. Ces dernières avaient interrompu la veille un spectacle de l'humoriste Ary Abittan, accusé de viol en 2021 avant que l'instruction n'aboutisse à un non-lieu.
Marschall Truchot : Budget, le PS va-t-il sauver le soldat Lecornu ? - 08/12
Marschall Truchot, du lundi au jeudi de 17h à 19h avec Olivier Truchot & Alain Marschall. Deux heures pour faire un tour complet de l’actualité en présence d’invités pour expliquer et débattre sur les grands sujets qui ont marqué la journée.
Parti socialiste, Les Républicains, Horizons... Quels partis pourraient voter, ou pas, le budget de la Sécu?
Les députés doivent voter ce mardi 9 décembre sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, menacé de rejet par les refus des Républicains et du parti Horizons de le soutenir. Au contraire, le Parti socialiste a appelé son groupe à soutenir le texte.
Olivier Faure réaffirme "ne jamais avoir été sous la tutelle" de La France insoumise
Le premier secrétaire du Parti socialiste estime sur BFMTV-RMC ce lundi 8 décembre que "la trahison, elle est là" au sujet du vote de LFI contre la suspension de la réforme des retraites. Olivier Faure assure d'ailleurs qu'il "défend" les attentes des électeurs insoumis.
Vote du budget: l'interview en intégralité d'Olivier Faure
Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste et député PS de Seine-et-Marne, était l'invité du Face à Face ce lundi. Il s'est exprimé sur le vote du budget à l'Assemblée nationale.
Retraites: "J'aurais préféré l'abrogation pour pouvoir reformuler une autre réforme", affirme Olivier Faure
Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste et député PS de Seine-et-Marne, était l'invité du Face à Face ce lundi. Il s'est exprimé sur le vote du budget à l'Assemblée nationale.
Amendement en faveur des hôpitaux: "J'espère que ce geste du gouvernement les amènera à faire le bon choix", déclare Olivier Faure (PS) à propos des Écologistes
Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste et député PS de Seine-et-Marne, était l'invité du Face à Face ce lundi. Il s'est exprimé sur le potentiel vote du budget par les Écologistes sous conditions d'un amendement en faveur des hôpitaux.
Budget: "Devant mon groupe, je plaiderai le fait que nous votions pour ce projet de loi de financement de la Sécurité sociale", affirme Olivier Faure (PS)
Olivier Faure, premier secrétaire national du Parti socialiste, était l’invité du face-à-face de BFMTV ce lundi 8 décembre. Il est notamment revenu sur le vote du budget.
Vote du budget: "Chacun d'entre nous devra prendre sa responsabilité" déclare Olivier Faure (PS)
Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste et député PS de Seine-et-Marne, était l'invité du Face à Face ce lundi. Il s'est exprimé sur le vote du budget à l'Assemblée nationale.
Olivier Faure appelle les députés socialistes à voter "pour" le budget de la Sécurité sociale
Le premier secrétaire du Parti socialiste, invité de BFMTV/RMC ce lundi 8 décembre, a annoncé qu'il allait demander à son groupe de voter "pour" le projet de budget de la Sécu à l'Assemblée nationale.
Budget de la Sécurité sociale: "Ce n'est pas le budget idéal, mais c'est un budget de compromis", affirme Jérôme Guedj, député PS
Après les mains-tendues du gouvernement, notamment sur les franchises médicales et la CSG, l'Assemblée nationale a adopté en seconde lecture le volet recettes du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026.











