Parti communiste français - Page 10
Législatives: Bellamy votera "bien sûr" pour l'extrême droite face à la gauche au second tour
L'eurodéputé Les Républicains (LR), François-Xavier Bellamy, a indiqué jeudi qu'il voterait "bien sûr" pour le RN face à un candidat de l'alliance de gauche Front populaire s'il était dans une circonscription où LR est absent du second tour des législatives.
Législatives: Fabien Roussel et François Ruffin affirment se sentir "capables" d'être Premier ministre
Après l'insoumis Jean-Luc Mélenchon, le député LFI François Ruffin et le leader communiste Fabien Roussel se sont tous les deux dits "capables" de succéder à Gabriel Attal à la tête du gouvernement.

Maréchal "prend acte" de son exclusion de Reconquête et dit ne pas être "en train de retourner au RN"
Après le coup de tonnerre de la dissolution de l'Assemblée nationale, Emmanuel Macron s'est longuement exprimé aujourd'hui lors d'une conférence de presse. À droite, Les Républicains, réunis en bureau politique, ont décidé d'exclure Éric Ciotti du parti après sa volonté d'une alliance avec le RN.
Législatives: LFI et le PS confirment "un accord de principe" sur la répartition des circonscriptions à gauche
Le chargé insoumis des négociations avec les autres partis de gauche, Paul Vannier, a annoncé qu'un accord sur les circonscriptions avait été trouvé entre les quatre partis de gauche en vue des législatives anticipés du 30 juin et 7 juillet prochains.
Législatives: le Front populaire s'élargit à gauche, les négociations se poursuivent
De plus en plus de responsables et d'organisations appellent à rejoindre le Front populaire constitué pour les élections législatives. Après la dissolution de l'Assemblée nationale et la convocation de nouvelles élections, une potentielle alliance du RN avec LR pousse la gauche à s'unir, malgré les divergences.
Législatives: programme, candidats... Ces points qui restent à trancher pour un "front populaire" à gauche
Les partis de gauche se retrouvent ce mardi 11 juin pour négocier le "programme de rupture" que leurs candidats porteront lors des élections législatives convoquées en raison de la dissolution de l'Assemblée nationale. Plusieurs "conditions" ont été posées par le mouvement de Raphaël Glucksmann.
"Nous sommes tombés d'accord": les partis de gauche ont enclenché un "nouveau Front populaire"
Marine Tondelier annonce ce lundi 10 juin au micro de BFMTV que les partis de gauche (EELV, PS, PCF et LFI) vont "travailler à des candidatures uniques dans toutes les circonscriptions de France" pour les élections législatives anticipées du dimanche 30 juin.
Programme, candidature unique... Les partis de gauche appellent à créer un "nouveau Front populaire"
Les Écologistes, la France Insoumise, le Parti communiste français et le Parti socialiste sont parvenus à un accord de principe pour les élections législatives anticipées.

Législatives: réunion entre les chefs des partis de gauche pour "poser les bases d'un nouveau front populaire"
Manuel Bompard (LFI), Olivier Faure (PS), Fabien Roussel (PCF) et Marine Tondelier (EELV) doivent se réunir ce lundi à 16 heures pour discuter d'une union des partis de gauche en vue des législatives anticipées du 30 juin.
Dissolution de l'Assemblée: une union de la gauche aux législatives est-elle possible?
La dissolution de l'Assemblée nationale met la gauche face au défi de l'union avant le premier tour prévu le 30 juin, alors que l'extrême droite a largement remporté les élections européennes et semble aux portes du pouvoir. La France insoumise a repartagé le programme de la Nupes de 2022 "pour se regrouper".
Résultats européennes: le communiste Léon Deffontaines sous les 3%
Le Parti communiste français avec, à sa tête le jeune Léon Deffontaines, n'enverra pas de député au Parlement européen, comme en 2019. Il n'obtient pas non plus le remboursement de ses frais de campagne.
Des députés de gauche vêtus aux couleurs de la Palestine à l'Assemblée nationale
Des députés issus de la gauche sont venus ce mardi 4 juin habillés aux couleurs du drapeau palestinien dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale. Un drapeau a également été brandi par la députée insoumise Rachel Kéké, reproduisant le geste de son collègue Sébastien Delogu la semaine dernière.
Élections européennes 2024: le résumé du programme de Léon Deffontaines
Après avoir échoué à envoyer des eurodéputés à Strasbourg en 2019, les communistes comptent cette année sur Léon Deffontaines pour percer. Passage en revue des principales propositions de son programme.
Européennes: à moins d'une semaine, où en sont les candidats dans les sondages?
Les huit principaux candidats aux élections européennes Manon Aubry, Jordan Bardella, François-Xavier Bellamy, Léon Deffontaines, Raphaël Glucksmann, Valérie Hayer, Marion Maréchal et Marie Toussaint courent la dernière ligne droite des européennes avant le résultat des urnes dimanche 9 juin.
Boulogne-sur-Mer: le local du Parti communiste vandalisé avec des tags anti-LGBT
Des tags LGBTphobes ont été découverts ce jeudi 30 mai sur la vitre du local du Parti communiste français à Boulogne-sur-Mer.
Européennes: les ONG écologistes et sociales distribuent les bons et les mauvais points aux candidats
À 12 jours des élections européennes, le Réseau Action Climat, dont font partie Greenpeace, Notre affaire à tous et Oxfam, publie ce mardi 28 mai, un décryptage des programmes sur la transition écologique et sociale des huit principales listes candidates.
"L'héritage de votre parti, c'est Pétain": nouvelle passe d'armes entre Léon Deffontaines et Jordan Bardella
Un vif échange a eu lieu entre les têtes de liste du Rassemblement national et du Parti communiste Français, lors du grand débat organisé par BFMTV et RMC ce lundi 27 mai pour les élections européennes.
Pouvoir d'achat, immigration, environnement… Ce qu'il faut retenir du débat BFMTV pour les européennes
Les huit principales têtes de liste se sont affrontées, ce lundi 27 mai, sur notre antenne pour un grand débat à deux semaines des élections européennes. Qu'est-ce que l'Europe fait ou ne fait pas, c'est la question qu'on a posé aux candidats.
Européennes 2024: le lien entre délinquance et immigration divise les candidats
À moins de deux semaines des élections européennes, les huit principales têtes de listes ont débattu ce soir sur BFMTV. Manon Aubry, Jordan Bardella, François-Xavier Bellamy, Léon Deffontaines, Raphaël Glucksmann, Valérie Hayer, Marion Maréchal, et Marie Toussaint ont échangé sur leurs programmes respectifs et sur l'actualité autour de ce scrutin.
Européennes: ce que disent les sondages pour les principaux candidats depuis janvier
Depuis début janvier, sept candidats ont émergé des sondages dans la course aux européennes. Avec son comparateur, BFMTV.com vous explique les tendances d'intentions de vote depuis le début de la campagne, d'après les sondages réalisés par différents instituts.
Élections européennes 2024: Bardella, Hayer, Glucksmann... Notre comparateur des programmes
Les huit principales têtes de liste aux élections européennes débattent ce lundi 27 mai à partir de 20h30 sur BFMTV. Pour vous aider à y voir plus clair à moins de deux semaines du scrutin, nous avons épluché leurs programmes. Sur l'agriculture, l'immigration, l'environnement, les institutions, l'économie, la technologie, l'international et la société, quel candidat a-t-il le plus de chance de vous convaincre? Voici notre comparateur.

Nouvelle-Calédonie: la gauche appelle l'exécutif à "l'apaisement" et à ne pas convoquer le Congrès
"Président Macron, tendez la main", a notamment exhorté le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon, tandis que le Parti socialiste à appelé l'exécutif à faire un "geste fort d'apaisement".

Candidats aux européennes 2024 : Bardella, Hayer, Glucksmann… Les principales têtes de liste aux élections
Eurodéputés sortants, plus ou moins identifiés, les candidats aux élections européennes du 9 juin sont entrés en campagne. Il s'agit de Jordan Bardella, Valérie Hayer, Raphaël Glucksmann, Manon Aubry, François-Xavier Bellamy, Marion Maréchal, Marie Toussaint, Léon Deffontaines, Hélène Thouy. Leur tâche n'est pas simple: ce scrutin pourtant crucial est celui le plus boudé des Français.

"Vos paroles me hantent": le candidat communiste aux européennes Léon Deffontaines écrit à une électrice RN
Le candidat communiste s'est dit "très touché" par le témoignage d'une électrice du Rassemblement national qui avait partagé sa "colère" et ses difficultés.

Violence chez les jeunes: Fabien Roussel appelle à "des réponses fortes"
Le secrétaire national du Parti communiste français appelle à mettre "d'immenses moyens" dans l'école et regrette que le gouvernement utilise celle-ci comme un "instrument de punition".

Glucksmann, "surprise rose" aux européennes? Comment ses adversaires voient sa percée dans les sondages
Le candidat socio-démocrate sera-t-il la "surprise rose" des Europénnes, comme s'interrogent déjà certains think thanks de gauche? À plus de 12% dans les sondages, Raphaël Glucksmann ne laisse pas indifférent. En particulier chez les Verts et les Insoumis. Face au duel Macron-RN, tout peut toutefois encore arrivé, la campagne n'ayant pas officiellement commencé.

"Salut les Ch'tis!": le communiste Deffontaines lance officiellement sa campagne européenne à Amiens
Tête de liste du PCF pour les élections européennes, Léon Deffontaines a tenu son premier meeting ce jeudi 11 avril. Il a promis que les communistes feraient leur "grand retour au Parlement européen" à l'issue du scrutin, même si les sondages actuels le donnent en dessous du seuil des 5%.

Élections européennes: premier meeting national pour le communiste Léon Deffontaines ce jeudi
Encore peu connu des Français et concurrencé par d'autres listes de gauche davantage plébiscitées, le chef de file des communistes pour les européennes organise son premier meeting national de campagne ce jeudi soir à Amiens.

"Indispensable", "ça dépend"... De LFI aux socialistes, les partis de gauche divisés sur la pertinence de l'Europe
Pour Marie Toussaint et Raphaël Glucksmann, l'échelle européenne est le niveau le plus pertinent pour relever les défis sociaux et climatiques. Manon Aubry et Léon Deffontaines craignent une coopération économique qui creuse davantage les inégalités.

Ingérences du RN, Bardella absent, PAC, Ukraine... Les temps forts du premier débat des européennes
Huit candidats aux Européennes du 9 juin se sont affrontés ce jeudi 14 mars dans un premier débat organisé par Public Sénat. Boycottée par Jordan Bardella, la séquence s'est démarquée par la vivacité des candidats et la volonté de la chaîne de mobiliser les Français pour cette élection souvent délaissée.











