BFM

"Ne comptez pas sur nous": Roussel dénonce le "chaos" semé par Macron avec la dissolution de l'Assemblée

BFM A.G avec AFP
Le secrétaire national du Parti communiste français Fabien Roussel, le 30 avril 2024 à Paris.

Le secrétaire national du Parti communiste français Fabien Roussel, le 30 avril 2024 à Paris. - ANTONIN UTZ / AFP

Le secrétaire national du Parti communiste français (PCF) affirme qu'avec la dissolution de l'Assemblée nationale, le président de la République a plongé le pays dans une "impasse politique". "Ne comptez pas sur nous pour vous apporter le moindre soutien, ni aujourd'hui, ni demain", dit Fabien Roussel à Emmanuel Macron.

Le patron des communistes Fabien Roussel a accusé ce lundi 22 juillet Emmanuel Macron d'avoir "semé le chaos" en France avec la dissolution de l'Assemblée nationale, et le prévient: "Ne comptez pas sur nous pour vous apporter le moindre soutien, ni aujourd'hui, ni demain".

Dans un communiqué, l'ex-député, qui n'a pas réussi à se faire réélire dans sa circonscription du Nord, juge que "le président de la République se moque bien des Français", déplorant que "le camp présidentiel ne lâche pas le pouvoir" et laisse le pays "ingouvernable" après la dissolution de l'Assemblée nationale.

"La seule issue viendra du peuple"

Le président de la République "a laissé la France à l'abandon", poursuit le communiste, déplorant "une impasse démocratique avec des gouvernements qui tomberont dès la première motion de censure, qu'ils soient de droite ou même du Nouveau Front populaire".

Le chef du PCF évoque aussi "une impasse politique" pour les Français "qui ne verront jamais le changement attendu. Leur colère va grandir", s'inquiète-t-il.

"Vous avez semé le chaos. Vous en assumerez toutes les responsabilités", ajoute encore l'ex-candidat à la présidentielle à l'adresse d'Emmanuel Macron.

Il met en garde le président de la République: "Ne comptez pas sur nous pour vous apporter le moindre soutien, ni aujourd'hui, ni demain", dit-il estimant que "la seule issue viendra du peuple, du mouvement social et des forces politiques qui, comme nous, n'ont jamais perdu leur boussole".

Fabien Roussel promet de rester "unitaire pour deux" au sein du Nouveau Front populaire, qui se divise sur le nom d'un potentiel Premier ministre. Il regrette notamment que les forces de gauche et écologistes soient "obnubilées pour partie par la présidentielle, avec un Jean-Luc Mélenchon qui se rêve déjà au second tour face à Marine Le Pen en 2027. C'est mortifère".