BFM

Paris : le Modem ignoré par Delanoë et appelé par Panafieu

BFM La rédaction
-

- - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
Dans la capitale, Marielle De Sarnez avait multiplié les appels au maire sortant pour un accord au second tour. Mais le bon score de ce dernier a tout changé.

Le Modem a décidé de se maintenir dans les trois arrondissements parisiens où il le peut : le Vème, le VIIème et le XIVème. En effet, au soir du premier tour, Bertrand Delanoë, le maire sortant PS, a ignoré le Modem dans sa déclaration, ne s'adressant qu'aux Verts, grâce à un score qui lui permettait de ne pas ouvrir sa majorité. Une mauvaise nouvelle pour Marielle De Sarnez, chef de file du Modem à Paris, qui avait multiplié les appels à un « partenariat » avec les socialistes entre les deux tours.

Du côté de Françoise De Panafieu, candidate UMP largement distancée au premier tour, on a immédiatement tenté d'attirer le Modem vers un accord, avec le soutien du Premier Ministre François Fillon. Une proposition « refusée à l'unanimité » par le Modem, qui avait clairement attaqué Mme De Panafieu durant la campagne.

Marielle De Sarnez voit donc la porte « Delanoë » se fermer alors que sa principale adversaire lui ouvre la sienne. Une situation paradoxale qui oblige le Modem à se contenter de se maintenir et de jouer les trouble-fêtes dans trois arrondissements où il ne part pas favori.