Paris: Hidalgo étudie une extension de la "piétonisation" des berges
La mairie de Paris s'est félicitée jeudi du bilan de la fermeture aux automobilistes des berges de la Rive gauche, et a annoncé le lancement d'études pour étendre la "piétonisation" aux berges de la rive droite, dans les Ier et IVe arrondissements.
"Un an seulement après leur ouverture, les berges de Seine -du Pont Royal au Pont de l'Alma- sont devenues un lieu clé pour Paris et l'ensemble de la Métropole. Plus de 2,5 millions de visiteurs ont parcouru les quais 'piétonnisés', un million est allé à la découverte des jardins flottants, 350.000 ont assisté à un événement, 120.000 ont pris un Vélib sur l'une des trois stations du site", énumère-t-elle dans un communiqué.
De plus, les reports de circulation - grande crainte des associations d'automobilistes et de la droite - sont "supportables et maîtrisés", "conformes et parfois même inférieurs aux prévisions". Le bilan après un an de fermeture est meilleur que l'évaluation qui avait été effectuée à l'automne et présentée en décembre.
En terme environnemental, "la fermeture aux automobiles a permis de diminuer de 15% le niveau de dioxyde d'azote sur le site", et de voir s'installer sur l'archipel "une flore spontanée, où de nouvelles espèces d'oiseaux ont été recensées".
Forte de ce "très bon bilan", la Ville proposera au prochain Conseil de Paris (lundi et mardi) de lancer les études pour étendre la piétonisation aux berges de la rive droite, dans les Ier et IVe arrondissements, et pour "constituer une continuité piétonne et cyclable le long de la Seine, visant à relier les Bois de Boulogne et de Vincennes".
Les berges de la rive droite avaient déjà fait l'objet en 2012 d'aménagements, avec la transformation en boulevard urbain (entrecoupé de feux tricolores) de la voie express Georges-Pompidou.












