BFM

Pains au chocolat: Copé et le CFCM confirment conjointement un retrait de la plainte

BFM J.V. avec AFP
Jean-François Copé

Jean-François Copé - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
Après avoir annoncé le maintien de sa plainte contre JF. Copé, le Conseil français du culte musulman (CFCM) fait à nouveau volte-face et confirme, avec le président de l’UMP, que la plainte est finalement retirée.

Nouveau coup de théâtre dans l’affaire des « pains au chocolat ». Le président du Conseil français du Culte musulman (CFCM) Mouammed Moussaoui et le président de l'UMP Jean-François Copé ont confirmé mercredi dans un communiqué commun le retrait de la plainte en diffamation dans l'affaire des "pains au chocolat", qui reste toutefois controversée au sein du CFCM.

Les « regrets » de Copé

Le CFCM « entend retirer la plainte déposée pour diffamation » après une visite mardi de M. Copé qui « a tenu à exprimer ses regrets aux musulmans de France qui ont pu être heurtés dans leurs sentiments ou stigmatisés à travers cette polémique », affirme le communiqué. Mais Abdallah Zekri, président de l'Observatoire national contre l'islamophobie, instance du CFCM, a affirmé dans le même temps à l'AFP qu'il « refuse de retirer cette plainte » qu'il a lui-même déposée.

Des propos diffamatoires et islamophobes|||

En octobre 2012, Jean-François Copé, alors candidat à la présidence de l'UMP, avait évoqué lors d'un meeting à Nantes le cas d'un jeune qui se serait fait « arracher son pain au chocolat par des voyous [au motif] qu'on ne mange pas au ramadan ».
Ces propos ont été jugés diffamatoires et islamophobes par le CFCM, qui avait une première fois maintenu sa plainte après un courrier adressé par Jean-François Copé à Mohammed Moussaoui, président du CFCM, courrier dans lequel le dirigeant de l'UMP s'étonnait des poursuites engagées à son encontre.