BFM

Nouvelle passe d'armes sur l'école à l'Assemblée nationale

BFM Karine Lambin
"Vous avez promu des projets  dangers dangereux et inutiles comme cette ridicule journée de la jupe prémices à l'introduction de la théorie du genre à l'école", a lancé Eric Ciotti.

"Vous avez promu des projets dangers dangereux et inutiles comme cette ridicule journée de la jupe prémices à l'introduction de la théorie du genre à l'école", a lancé Eric Ciotti. - BFMTV

Téléchargez la nouvelle application BFM
Théorie du genre, journée de la jupe, "idéologie d’extrême gauche post soixante-huitarde"… Eric Ciotti s'est lancé dans une attaque gonflée contre le gouvernement sur l'école, mardi. La réponse de Manuel Valls lui a valu une standing ovation à gauche.

C'est un Eric Ciotti remonté comme une pendule qui a pris la parole mardi lors des questions au gouvernement. Le député UMP a épinglé la politique du gouvernement en matière d'Education. "Depuis deux ans, votre majorité s'emploie à saper les fondements essentiels de l'école de la république. Prisonnier d'une idéologie égalitariste, vous vous êtes attaqués à tous les piliers porteurs d'un système éducatif qui a fait la force de notre pays", a-t-il lancé à Manuel Valls estimant que la "laïcité", "l'obligation scolaire" et le "mérite" étaient remis en cause.

"Vous avez promu des projets dangers dangereux et inutiles comme cette ridicule journée de la jupe prémices à l'introduction de la théorie du genre à l'école", a enchaîné le président du Conseil général des Alpes-Maritimes. Et d'ajouter: "Ne laissons pas ceux qui dans votre gouvernement, sont prisonniers d'une idéologie d’extrême gauche post soixante-huitarde, détruire la force de notre système scolaire!"

Standing ovation pour Manuel Valls

"En tant que Premier ministre, je ne laisserai jamais diviser l’école et mettre en cause les enseignants de la République!", a répondu Manuel Valls au député UMP. "Comment peut-on sur l'école de la République en arriver à de tels propos caricaturaux?", a-t-il lancé, et de poursuivre: "Pourrions-nous au moins nous rassembler sur cette belle idée qui est celle de l'école de la République?".

La joute commentée sur Twitter

Les propos de Manuel Valls ont été chaleureusement accueillis par une standing ovation sur les bancs de la gauche. Et à croire le député écologiste François de Rugy, les propos d'Eric Ciotti ont déclenché "l'hilarité gênée de ses collègues".

Se positionnant sur Twitter en arbitre de cette passe d'armes, l'ancienne ministre Michèle Delaunay, estime que c'est le Premier ministre qui l'a emporté.

Vallaud-Belkacem cherchait à faire "consensus"

Pour rappel, la journée organisée dans l'académie de Nantes n'était pas la "journée de la jupe" mais une journée de lutte contre le sexisme intitulée "Ce que soulève la jupe". Le ministre de l'Education nationale d'alors, Benoît Hamon, avait déjà regretté en mai dernier que des rumeurs soient colportées dans l'Assemblée nationale à ce sujet et rappelé qu'il s'agissait d'une initiative des élèves.

Et concernant la "théorie du genre" (qui n'existe pas), le gouvernement s'était exprimé sur le sujet à plusieurs reprises. L'expérimentation des "ABCD de l'égalité" a laissé place à un nouveau plan présenté la semaine dernière pour lequel la ministre de l'Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem, qui cherchait à faire "consensus" sur le sujet. C'est visiblement raté.