BFM

Non-discrimination: vers une formation obligatoire des recruteurs

BFM C.H.A. avec AFP
La secrétaire d’Etat à l’Egalité réelle, Ericka Bareigts

La secrétaire d’Etat à l’Egalité réelle, Ericka Bareigts - Joël Saget - AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM

Les recruteurs des entreprises de plus de 50 salariés devront suivre une formation à la non-discrimination au moins une fois tous les cinq ans, a voté dans la nuit de vendredi à samedi l'Assemblée, contre l'avis du gouvernement.

Les députés ont adopté un amendement en ce sens de la corapporteure Marie-Anne Chapdelaine (PS) au projet de loi "égalité et citoyenneté". La secrétaire d'Etat à l'Egalité réelle, Ericka Bareigts, a dit partager "l'objectif", mais n'a pas souhaité faire "peser inutilement sur les entreprises une charge supplémentaire importante". Elle a aussi souligné que des actions ont été lancées par le gouvernement (campagne "les compétences d'abord", opération de testing), dont les résultats sont attendus dans quelques mois.

Cette formation à la non-discrimination devra aussi être suivie obligatoirement dans les entreprises spécialisées dans le recrutement, quelle que soit leur taille.

Une "victoire très importante"

Dans un communiqué, la fédération nationale des Maisons des Potes s'est félicitée de ce vote qu'elle a inspiré, le qualifiant de "victoire très importante". Mais elle a déploré le rejet de la proposition de l'UDI de rétablir le CV anonyme pour les entreprises volontaires à partir de 50 salariés et de façon obligatoire pour celles de plus de 5.000 salariés.

Une loi de 2006 avait rendu le CV anonyme obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés mais le décret d'application n'avait jamais été publié. La loi Rebsamen d'août 2015 a supprimé son caractère obligatoire au profit des "actions de groupe" anti-discriminations.