BFM

NDDL: les journalistes fichés par Matignon, selon Batho

BFM A. Dt.
L'ex-ministre Delphine Batho dénonce la tenue par Matignon de listes de journalistes en fonction de leurs opinions.

L'ex-ministre Delphine Batho dénonce la tenue par Matignon de listes de journalistes en fonction de leurs opinions. - Patrick Kovarik - AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
CAFE POLITIQUE - L'ex-ministre de l'Ecologie dévoile dans son livre l'Insoumise l'existence d'une liste répertoriant les journalistes qui travaillaient sur le dossier Notre-Dame-des-Landes. Ils y étaient classés en trois catégories, selon leurs positions sur le sujet.

"La liste". C'est le titre d'un chapitre de L'insoumise, le livre de Delphine Batho, qui sort ce mercredi en librairies. L'ex-ministre de l'Ecologie y dénonce sa démission forcée du gouvernement Ayrault en juillet 2013, mais aussi des éléments sur la gestion du dossier Notre-Dame-des-Landes. Un dossier "hypersensible" qui n'a pas laissé de marbre l'ex-ministre de l'Ecologie. Au fil des pages, elle dévoile la création d'une liste classant les journalistes proches du dossier selon leurs positions sur le sujet.

"L'équipe de communication de Matignon était également mobilisée, écrit-elle. En réunion interministérielle, ces petits apprentis sorciers ont distribué un jour une note intitulée "Positions des journalistes sur NDDL". Ce n'était pas une note d'analyse du traitement médiatique du dossier, mais bien une liste répertoriant les journalistes selon leurs supposées positions personnelles."

Trois catégories de journalistes

La député socialiste ajoute que "les journalistes de la presse nationale et régionale travaillant sur Notre-Dame-des-Landes étaient nominativement regroupés en trois catégories" : "les neutres", tels que des journalistes de l'AFP ou de Ouest France, "ceux qui sont contre ou manifestent des sympathies pour les 'zadistes' (opposants au projets qui se regroupaient sur la zone à défendre), parmi lesquels on retrouvait trois journalistes du Monde, et "les favorables au projet", où figuraient des reporters du Point ou de Challenges.

Delphine Batho ne précise pas si cette liste est l'oeuvre d'une consigne de la hiérarchie, ni la période à laquelle elle a été diffusée.