BFM

Municipales 2014: le second tour, c'est dimanche

BFM La rédaction
-

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Téléchargez la nouvelle application BFM
Les électeurs français sont appelés aux urnes ce dimanche 30 mars pour élire leur maire, lors du deuxième tour des élections municipales. Comment voter ? Quel sera le niveau d'abstention ? Quelles villes peuvent basculer? RMC fait le point.

Élection, mode d'emploi

> Comment voter ?

On vote dans un bureau de vote, muni de sa carte électorale, où le cas échéant de sa pièce d'identité (qui n'est pas obligatoire dans les petites communes . Un bureau de vote ne peut exéder 1.000 votants et doit obligatoirement contenir les bulletins, les enveloppes, les isoloirs et une urne "quatre faces et transparente". Il est dirigé par un président avec deux assesseurs et un secrétaire. Ceux-ci sont présentés par les différents candidats en lice, sont garants du bon déroulé du scrutin, établissent le décompte, remplissent le procès verbal et proclament les résultats après avoir procédé au dépouillement.

Les horaires d'ouvertures varient en fonction des villes - fermeture à 20 heures à Paris par exemple comme dans de nombreuses "grandes villes" - mais ils ouvrent obligatoirement de 8 à 18 heures.

A noter que les villes de plus de 3.500 habitants peuvent utiliser depuis 2003 des machines à voter.

> La procuration

S'il n'est pas disponible le jour du vote -travail, formation, vacances - l'électeur peut voter par procuration. Nouveauté en 2014, il est possible de réaliser les démarches par internet sur le site du ministère de l'Intérieur. Seul un juge d'un tribunal ou un officier de police peut établir la procuration.

La procuration est établie au bénéfice d'un mandataire pour une élection précise ou pour une durée maximale d'un an. S'il n'existe pas de date limite, il est néanmoins conseilllé de s'y prendre suffisamment tôt. Ce mandataire doit résider dans la même commune et jouir de ses droits civiques.

La procuration est aussi destinée aux personnes en détention puisqu'aucun scrutin n'est organisé en prison.

> L'abstention

Le taux d'abstention au premier tour a atteint le taux de 36,45%. Désillusion, désintérêt ou désaveu: cette abstention record a suscité diverses interprétations, mais pourrait bien être une nouvelle fois la grande gagante du scrutin.

Quelles villes peuvent basculer?

A droite, Tours, Toulouse, Caen, Strasbourg, Reims, Amiens, Pau, Carcassonne, Belfort sont autant de conquêtes de choix que l'UMP peut viser. Le parti d'opposition y est en effet en position favorable.

Roanne, Laval, Valence, Angoulême, Chambéry, Charleville-Mézières, Périgeux et Montbéliard. C’est dans les villes de moins de 100.000 habitants que l’exaspération à l’égard du gouvernement est aujourd’hui la plus intense. L'UMP mise donc sur ces villes moyennes dirigées par le PS, qui peuvent rebasculer à droite au vu du premier tour.

A gauche, on nourrit des espoirs sur Avignon, Bayonne, Calais, Bourges. Un bilan assez maigre.

Le FN pour transformer l'essai?

Après avoir déjà fait élire 486 conseillers municipaux au premier tour, le FN, qui se maintient dans 329 villes, devrait atteindre aisément son objectif de dépasser les 1.000 élus.

Ses scores dans certaines villes "laissent potentiellement augurer des victoires" à Béziers, Saint-Gilles, Cogolin ou Fréjus par exemple, selon l'Ifop. Le FN caresse le même espoir à Brignoles, Forbach, Hayange, Villers-Cotterêts ou Beaucaire.

|||

De vendredi à minuit, jusqu'à dimanche 20 heures, des règles très strictes s'imposent aux candidats, mais aussi aux internautes. Conformément à l'article L. 52-2 du code électoral, il est interdit de poster un commentaire pouvant influencer le vote, ou un résultat. L'amende prévue en cas de sanction est de 3.750 euros. C’est pourquoi par mesure de prévention nous fermons aux commentaires ce week-end les articles évoquant les municipales. Merci de votre compréhension.