Moscovici sur l'écotaxe : «Suspendre, ce n'est pas supprimer»

Pierre Moscovici, invité de Jean-Jacques Bourdin ce mardi. - -
Invité sur RMC et BFMTV ce mardi, Pierre Moscovici a assuré qu'il entendait la colère bretonne sur l'écotaxe et souhaite faire la transparence sur la polémique autour de la structure Ecomouv’, société privée étrangère chargée de collecter la taxe.
Le ministre de l’Economie fait le pari d'une inversion de la courbe du chômage d'ici la fin de l'année, et a évoqué la réforme de l’assurance-vie qui doit intervenir avant la fin de l’année selon les annonces du gouvernement.
Sur la réforme de l'assurance-vie
Bernard Cazeneuve a-t-il confiance en vous ?
8h55 - Pierre Moscovici : « En tout cas moi, j'ai confiance en lui. A Bercy il y a un cap, nous nous entendons. »
8h54 - Pierre Moscovici : « Il n'y a pas de réforme fiscale en préparation, ce que nous voulons faire, c'est stabiliser. »
8h54 - Pierre Moscovici : « Nous voulons créer un nouveau produit, l'euro-croissance : aujourd'hui il y a les fonds euro garantis ou les fonds multi supports. Ce nouveau fonds sera tourné vers l'investissement, le logement, l'économie sociale et solidaire, avec la même possibilité de rendement, mais l'économie sera dynamisée. »
8h52 - Pierre Moscovici : « 1 400 milliards, c'est l'assurance-vie, qui représente 40% de l'épargne, elle est placée dans des fonds garantis avec des rendements qui commencent à baisser. Mais ça ne va pas assez vers l'investissement ».
Sur le cap gouvernemental
N'aviez-vous pas raison de parler de "ras-le-bol fiscal" ? 8h51 - Pierre Moscovici : « Nous avons quasi stabilisé les prélèvements obligatoires, qui augmentent cette année de 0,05%. Le courage, c'est d'avancer, d'avoir un cap, et c'est ce que fait François Hollande. » Hollande va-t-il changer de politique ?
8h48 - Pierre Moscovici : « Il fera ce qu'il croit devoir faire, il réfléchit profondément, mais il y a un cap et un capitaine. Dès lors que les résultats arrivent, il faut poursuivre. Nous avons une croissance qui repart. »
Sur la croissance
8h47 - Pierre Moscovici : « L'inversion de la courbe du chômage sera effective d'ici la fin de l'année et la croissance reprend, on devrait être à 0,2 points à la fin de l'année. C'est peu, mais c'est 0,5 de plus que ce qui était prévu cet été. »
Sur l'écotaxe
Condamnez-vous la violence en Bretagne ?
8h44 - Pierre Moscovici : « Quand il y a des colères, des inquiétudes, les pouvoirs publics sont à l'écoute.Stépphane Le Foll s'est engagé à aller à Bruxelles pour rétablir les aides européennes. Ce n'est pas parce qu'il y a des violences que le gouvernement négocie, c'est parce que le gouvernement estime que cette inquiétude doit être entendue ».
Sur la polémique Ecomouv'
8h41 - Pierre Moscovici : « Il est important d'établir toute la transparence sur ce qui s'est produit, avec l'ancienne majorité, je note que des responsables de ladite majorité s'étonnent aussi ».
8h40 - Pierre Moscovici : « On peut s'étonner qu'on ait délégué cette taxe à un organisme étranger. Cette société peut être mise en cause compte tenu d'un certain nombre d'obligations pas respectées, mais c'est bien l'ancien gouvernement qui l'a mise en oeuvre, nous voulons connaître les conditions précises du contrat, et ce que je souhaite, c'est mener avec Ecomouv' une négociation très serrée, pour que le coût soit minimal pour le contribuable ».
Allez-vous supprimer l'écotaxe ?
8h36 - Pierre Moscovici : « Suspendre, ce n'est pas supprimer. Que ce soit clair, il y a déjà eu des aménagements en Bretagne pour certains types de produits, le gouvernement a entendu la protestation. La suspension est nationale jusqu'à ce qu'il y ait un consensus ».












