Modem - Page 5
Gendarme tué, futur Premier ministre... L'interview en intégralité de François Bayrou
François Bayrou, président du Modem et haut-commissaire au Plan, était l'invité d'Apolline de Malherbe dans "Face-à-Face" sur BFMTV et RMC, ce mercredi 28 août 2024.
Matignon: pour François Bayrou, Bernard Cazeneuve "répond au portrait-robot" du futur Premier ministre
Apolline de Malherbe reçoit François Bayrou, président du Modem, haut-commissaire au Plan, dans "Face-à-Face" sur BFMTV et RMC, ce mercredi 28 août 2024.
"C'est n'importe quoi": François Bayrou réagit au commentaire de François Hollande qui estime que "ce n'était pas au président de censurer un gouvernement Castets"
Apolline de Malherbe reçoit François Bayrou, président du Modem, haut-commissaire au Plan, dans "Face-à-Face" sur BFMTV et RMC, ce mercredi 28 août 2024.
Nouveau gouvernement: Lucie Castets accuse Emmanuel Macron d'"ouvrir les portes de l'Élysée au RN"
Emmanuel Macron a débuté ce mardi une deuxième série de consultations après avoir écarté l'option de nommer comme Première ministre Lucie Castets, la candidate du Nouveau Front populaire. Arrivé en tête en nombre de sièges aux élections législatives, le NFP dénonce un "déni de démocratie" et LFI appelle à manifester le 7 septembre.
Matignon: Philippe Vigier affirme que le Modem participera aux consultations avec Emmanuel Macron
Philippe Vigier, député Model d'Eure-et-Loir et ancien ministre, était en direct sur BFMTV ce mardi.
Quels scénarios possibles après le rejet d'un gouvernement NFP par Emmanuel Macron?
Le président de la République a refusé de nommer Lucie Castets Première ministre ce lundi 26 août, jugeant qu'un gouvernement du Nouveau Front populaire sera censuré "immédiatement" par l'Assemblée nationale. Des consultations vont se poursuivre ce mardi, mais aucun scénario permet à ce stade de garantir "la stabilité institutionnelle" souhaitée par Emmanuel Macron.
Nouveau Premier ministre: Emmanuel Macron écarte l'option NFP, la gauche vent debout
La première salve de consultations terminée, Emmanuel Macron a décidé d'écarter tout potentiel gouvernement du NFP. Il invite les partis de gauche, hors LFI, à "coopérer" avec les autres formations politiques pour s'entendre sur un compromis.

Avec ou sans LFI, pour François Bayrou c'est le programme du NFP qui est "dangereux"
Le patron du Modem a refusé ce dimanche 25 août l'hypothèse d'un gouvernement appliquant le programme du Nouveau Front populaire, sans présence de La France insoumise au sein de l'exécutif, comme l'avait proposé Jean-Luc Mélenchon samedi.
"Jean-Luc Mélenchon est un menteur": Bruno Millienne (MoDem) réagit à la non-participation de LFI au gouvernement NFP
Bruno Millienne, porte-parole MoDem et ancien député, est l'invité du Live week-end sur BFMTV.

Mort de Didier Borotra, ancien maire centriste de Biarritz
Le maire de Biarritz, Didier Borotra, est décédé ce mercredi 21 août à l'âge de 86 ans d'un accident vasculaire cérébral. Édile de la célèbre station balnéaire du Pays basque pendant 23 ans (de 1991 à 2014), il aura été le batisseur du visage moderne de la côte basque.

François Bayrou veut un gouvernement "de rassemblement hors extrêmes"
Emmanuel Macron recevra ce vendredi 23 août les forces politiques pour des échanges en vue de constituer un gouvernement. Alors que le Nouveau Front populaire (NFP) met la pression pour que soit nommée à Matignon sa candidate Lucie Castets, François Bayrou balaye l'hypothèse.
Bruno Millienne (MoDem): "Peut-être qu'il faut que le président nomme Lucie Castets, pour qu'on s'aperçoive qu'il n'y arriveront pas"
Bruno Millienne, porte-parole du MoDem, était en direct dans le Live BFM ce jeudi. Le Nouveau Front populaire s’est mis d'accord sur le nom de Lucie Castets comme candidate au poste de Première ministre. Emmanuel Macron ce mardi, a balayé cette candidature considérant que cela n’était « pas le sujet »
Braun-Pivet, Chassaigne, de Courson... Les candidats pour le poste de président de l'Assemblée nationale
La liste des noms pour briguer le plus haut poste du Palais-Bourbon est tombé. En l'absence de majorité relative dans le nouvel hémicycle, l'élection de la présidence de l'Assemblée nationale, qui a lieu ce jeudi 18 juillet à 15 heures, aura une importance certaine.
Le NFP désigne le député communiste André Chassaigne comme candidat à la présidence de l'Assemblée
Après des jours de tractations et de multiples noms évoqués, le Nouveau Front populaire a enfin réussi à se mettre d'accord sur un nom pour une candidature unique de la gauche à la présidence de l'Assemblée nationale. C'est André Chassaigne qui a été désigné pour tenter de briguer le prestigieux perchoir.
Jean-Louis Bourlanges (ancien député MoDem) : Contexte politique, à quoi s'attendre ? - 10/07
Ce mercredi 10 juillet, Jean-Louis Bourlanges, ancien député MoDem, s'est penché, entre autres, sur la politique en France, notamment le résultat du second tour des législatives, et le sommet de l'OTAN, auquel Emmanuel Macron va assister, dans La grande interview dans l'émission Good Evening Business présentée par Guillaume Paul. Good Evening Business est à voir ou écouter du lundi au jeudi sur BFM Business.

"Ce n'est pas anodin": le dîner d'Édouard Philippe avec Marine Le Pen embarrasse une partie de la macronie
Le journal Libération a révélé mardi 9 juillet que des rencontres entre membres de la macronie et de l'extrême droite avaient eu lieu au domicile de Thierry Solère, ex-député et ancien conseiller d'Emmanuel Macron. Ce qui plonge une partie des cadres du camp présidentiel dans l'embarras.
Législatives: Bayrou estime que "ce ne sont pas les partis qui feront la majorité, c'est le président"
Le président du Modem estime ce mercredi 10 juillet sur BFMTV et RMC que "des accords de partis" ne permettront pas de gouverner durablement la France.
François Bayrou: "Faire croire que les électeurs ont choisi un camp contre l'autre, c'est absurde"
François Bayrou, président du MoDem, est l'invité du Face-à-Face sur BFMTV et RMC.

Bayrou appelle à une "entente" à l'Assemblée qui "va de la gauche hors LFI jusqu'à la droite hors RN"
François Bayrou a appelé ce lundi 8 juillet les membres "de la gauche hors LFI jusqu'à la droite hors Rassemblement national" à créer une "entente" à l'issue des élections législatives où aucune majorité claire ne se dégage.
Résultats élections législatives 2024: 5 cartes et infographies pour comprendre le second tour du scrutin
Si le Nouveau Front populaire est sorti en tête et renforcé du second tour des élections législatives ce dimanche 7 juillet, le RN progresse et occupera une place historique à l'Assemblée nationale. Le camp présidentiel, lui, résiste et jouera un rôle central. Résumé des leçons du scrutin en infographies.
Législatives: Louise Morel (MoDem) regrette que les femmes candidates subissent autant "d'insultes à caractère sexiste et sexuel"
Louise Morel, députée sortante MoDem du Bas-Rhin, candidate à sa réélection, était en direct sur BFMTV pour réagir aux agressions d'élus qui se multiplient.
Législatives: Richard Ramos (Modem) pense qu'il y aura "une majorité relative" pour le RN à l'Assemblée
Richard Ramos, député sortant Modem du Loiret, candidat à sa réélection, était en direct dans Première édition.
Législatives: "C'est sur le régalien qu'il n'y a pas eu des efforts de faits", admet Richard Ramos (Modem) à propos du bilan de la majorité
Dernière ligne droite avant le premier tour: la campagne pour les élections législatives s'achève ce vendredi 28 juin à minuit. Richard Ramos, député sortant Modem du Loiret, candidat à sa réélection, était l’invité de BFM Story ce vendredi.
Législatives: "Ce que j'entends le plus sur les marchés, c'est 'je suis perdu'", affirme Richard Ramos (Modem)
Dernière ligne droite avant le premier tour: la campagne pour les élections législatives s'achève ce vendredi 28 juin à minuit. Richard Ramos, député sortant Modem du Loiret, candidat à sa réélection, était l’invité de BFM Story ce vendredi.
"Notre moment est passé": comment la macronie se prépare au scénario d'une cohabitation avec le RN
Face à la possibilité d'une majorité absolue pour le Rassemblement national à l'issue des élections législatives, de nombreux membres du camp présidentiel expriment leur pessimisme et tentent déjà de se projeter vers une suite incertaine.

Chef des armées "honorifique": Bayrou accuse Le Pen de mettre "en cause profondément la Constitution"
Le président du Modem François Bayrou a rappelé que la Constitution préservait "la démocratie: pouvoir vivre ensemble avec des opinions différentes et même divergentes et même opposées parce que nous avons une règle du jeu qui s'impose à tout le monde".
Programme de Jordan Bardella: "J'ai eu l'impression d'être devant un étudiant qui faisait un concours d'improvisation", fustige Erwan Balanant, candidat Modem dans le Finistère
A peine commencée, la campagne des législatives est entrée lundi dans sa dernière semaine: poussé par les sondages mais accusé de reculer sur des mesures, Jordan Bardella a dévoilé les grands axes du programme du RN quand Gabriel Attal, en campagne à Dijon, tente de réduire l'écart avec la gauche et l'extrême droite.
Législatives: sur leurs affiches de campagne, les ministres boudent les photos de Macron et Attal
BFMTV a pu prendre connaissance des affiches de campagne finalisées ou en phase de l'être de 19 membres du gouvernement sur les 22 qui se présentent aux élections législatives. La photo d'Emmanuel Macron ne figure que sur l'une d'entre elle et celle de Gabriel Attal sur seulement trois. Rares sont également les logos des partis de la majorité présidentielle.
Législatives: l'interview de François Bayrou en intégralité
François Bayrou était l’invité de BFMTV pour évoquer les législatives anticipées convoquées après la dissolution de l’Assemblée nationale décidée par Emmanuel Macron
François Bayrou (Modem): "La situation imposera une pratique de gouvernement différente"
François Bayrou était l’invité de BFMTV pour évoquer les législatives anticipées convoquées après la dissolution de l’Assemblée nationale décidée par Emmanuel Macron











