BFM

Les députés UDI vont s'abstenir sur trois textes en discussion

BFM S.A. avec AFP
BFM

Le salut de Manuel Valls et de son gouvernement viendra-t-il du centre? Les députés UDI, qui prennent ainsi leurs distances avec l'UMP, s'apprêtent en tout cas à s'abstenir sur trois textes actuellement en discussion à l'Assemblée nationale, sur l'économie sociale et solidaire, les procédures pénales et l'autorité parentale.

"Nous sommes perplexes" sur le projet de loi sur l'économie sociale et solidaire dont l'examen commence mardi après-midi dans l'hémicycle, a dit à la presse Jean-Christophe Lagarde. Le texte reprend "pour l'essentiel" un rapport rédigé en 2010 par le député centriste Francis Vercamer "ce dont nous nous félicitons", mais "le gouvernement a ajouté, comme un cheveu sur la soupe, l'obligation de prévenir les salariés d'une cession d'entreprise".

Le groupe UDI émettra aussi "une abstention négative" sur la proposition de loi socialiste sur l'autorité parentale. "Il est regrettable que ce soit une proposition de loi (texte d'origine parlementaire, ndlr) et non un projet de loi (d'origine gouvernementale, ndlr) car cela entraîne qu'il n'y a ni étude d'impact, ni avis du Conseil d'Etat", a-t-il estimé.

Sur le fond, le groupe UDI approuve les possibilités de partage d'autorité parentale avec un tiers, comme le beau-parent, en regrettant qu'elles n'aillent pas assez loin. Mais il estime que les mesures sur l'exercice conjoint de l'autorité parentale entre parents séparés risquent "de complexifier les procédures et d'alimenter les contentieux".

Enfin, concernant le projet de loi sur le droit à l'information dans le cadre des procédures pénales, sur lequel députés et sénateurs devaient chercher un accord lors d'une commission mixte paritaire mardi, "nous regrettons que le gouvernement n'ait pas une vision globale de la réforme de la procédure pénale, alors que les textes s'empilent".