Médicaments sur Internet : le gouvernement veut en limiter le commerce

Depuis février et une décision du Conseil d'Etat, les pharmacies sont autorisées à vendre des médicaments sans ordonnance sur Internet. - -
Pendant que certains supermarchés militent pour avoir le droit de vendre des médicaments sans ordonnance, les pharmacies, elles, n’auront bientôt plus le droit de faire ce qu’elles veulent lors de ventes sur Internet. Forcé, après la décision du Conseil d'État mi-février, d'accepter le commerce en ligne de l'ensemble des médicaments non prescrits, le gouvernement est en train d'élaborer un code de « bonnes pratiques » truffé de mesures très restrictives.
Plus cher sur Internet qu’en pharmacie
L’idée, tout d’abord, serait d’obliger les pharmaciens à ne pas vendre les médicaments moins cher sur Internet que dans leurs officines. Il faudrait donc que les prix soient identiques, une manière de freiner les ardeurs de ceux qui voudraient se lancer dans le commerce en ligne. Et au final, les médicaments vendus sur Internet seraient même plus chers qu’à la pharmacie du coin puisqu’ il faudrait ajouter les frais de port. Le gouvernement ne compterait pas s’arrêter là et obligerait également les pharmaciens à avoir en stock l’ensemble des produits mis en vente sur Internet. Problème, beaucoup n’ont l’espace suffisant pour entreposer des lots importants de médicaments et se font livrer au jour le jour en fonction des besoins. Autant de mesures qui devraient fortement limiter l’enthousiasme des pharmaciens qui veulent se lancer sur la toile.












