BFM

Matignon : « Il n'y aura pas de dépénalisation du cannabis »

BFM La Rédaction avec AFP
-

- - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
Matignon vient de trancher : il n'y aura pas de dépénalisation. Le ministre de l’Éducation nationale Vincent Peillon s'était prononcé dimanche pour un débat sur la dépénalisation du cannabis. Un sujet qui a provoqué de vives réactions dans l'opposition.

Vincent Peillon avait demandé dimanche l'ouverture d'une discussion sur la dépénalisation du cannabis afin d'enrayer les trafics et le développement des marchés parallèles dans les quartiers. Il n'y aura pas de dépénalisation du cannabis, le gouvernement a tranché.
Lundi matin, le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, pressait François Hollande de se prononcer sur la question de la dépénalisation du cannabis « dans la journée ». Un appel entendu puisque Matignon a en effet tranché en affirmant qu'il n'y aurait pas de dépénalisation du cannabis. « Le Premier ministre et M. Peillon se sont parlé au téléphone ce lundi, il n'y aura pas de dépénalisation du cannabis », a assuré Matignon à la presse lundi matin. Un peu plus tôt, Vincent Peillon était revenu sur ses déclarations indiquant qu'il était solidaire du gouvernement et que son souhait d'ouverture d'un débat était une « reflexion personnelle». « Il n'y a donc pas lieu à polémique », a assuré Vincent Peillon dans un communiqué. Le président François Hollande et Jean-Marc Ayrault s'étaient déjà déclarés opposés en juin à toute dépénalisation du cannabis.

Le FN « farouchement opposé à cette dépénalisation »

« Moi je croyais que ce débat avait été clos par Jean-Marc Ayrault en juin dernier », a indiqué Florian Philippot, le bras droit de Marine Le Pen. « Je vois qu'il n'a donc pas d'autorité, puisqu'un ministre se permet de rouvrir le débat ». « Nous sommes farouchement contre cette dépénalisation parce qu'il faut marquer des interdits, parce que le cannabis ce n'est pas anodin », a-t-il argumenté.

« Irresponsable » de rouvrir le débat de la dépénalisation

François Baroin (UMP) a jugé lundi « irresponsable » de rouvrir le débat sur la dépénalisation du cannabis comme l'a fait Vincent Peillon, car il lui paraît indispensable de maintenir la « barrière » de la loi contre un produit dangereux. « Le fait de rester dans le champ de la pénalisation crée évidemment une frontière qui fait réfléchir ceux qui l'utilisent », a poursuivi le député-maire de Troyes. « On sait notamment qu'il y a une consommation chez les mineurs excessive, incroyable, avec un accès d'une facilité invraisemblable ». « C'est certainement pas en affaiblissant le système légal de protection de nos mineurs qu'on va régler ce problème ».

« Courageux » de la part de Peillon

« C'est courageux » de la part de Vincent Peillon de vouloir ouvrir le débat sur la dépénalisation du cannabis, a commenté Denis Baupin le vice-président de l'Assemblée nationale. « C'est justement parce que nous n'avons aucune complaisance vis-à-vis des trafics d'armes, de drogue, etc., que nous pensons que la prohibition en matière de cannabis est en échec », a-t-il dit.