BFM

Marseille : le ferry de la SNCM toujours incliné

BFM T. de Dieuleveult avec T. Chupin
Le Napoléon Bonaparte de la compagnie SNCM

Le Napoléon Bonaparte de la compagnie SNCM - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
Les amarres du Napoléon Bonaparte, fleuron de la flotte de la SNCM, ont rompu dans la nuit de samedi à dimanche. Sous la force du vent, le navire de 175 mètres est allé heurter un quai du port provoquant une brèche et couchant le navire sur le flanc.

C’est le plus beau bateau de la flotte de la SNCM (société nationale maritime Corse Méditerranée). Le Napoléon Bonaparte est toujours couché sur le flanc dans le port de Marseille avec une brèche de près de 30 mètres le long de sa coque colmaté par les spécialiste de la réparation en mer. Dans la nuit de samedi à dimanche face aux vents violents qui soufflaient sur la cité phocéenne, les amarres du Napoléon Bonaparte ont cédé. Le paquebot sans amarre est donc allé heurter les quais du port ce qui a provoqué une brèche de 30 mètres dans la coque du bateau. Deux compartiments ont très vite été inondés.
Dimanche, le navire a longtemps menacé de couler, mais soutenu par des remorqueurs, la quille est allée se poser au fond de l’eau à une dizaine de mètres. Heureusement, le bateau était en hivernage, il n'y avait aucun passager à bord. Seuls quelques membres d'équipage qui ont rapidement été secourus. Des opérations de pompage devraient pouvoir débuter ce lundi, pour ensuite mettre le bateau en cale sèche, pour réparation.

« La nature est plus forte que le matériel »

« Ça fait un coup au moral, explique Camille Abboche délégué CFTC de la compagnie SNCM. C’est le plus beau de toute la flotte et aujourd’hui, il est touché, couché sur le flanc. Il y a une brèche de 30 mètres de long. Aujourd’hui on se rend compte que la nature est plus forte que le matériel. On ne peut pas tout protéger. On est à Marseille, on a une prise au vent avec l’envergure qu’il avait, C’est un coup du sort ».