Mairie de Paris : Marielle de Sarnez, du Modem, sera candidate

La centriste Marielle de Sarnez, proche du président du MoDem François Bayrou, a confirmé jeudi son intention de briguer la mairie de Paris. - -
Alors que le PS a sa candidate (Anne Hidalgo) et que, à droite, six personnes devraient s’affronter lors d’une primaire (dont Nathalie Kosciuzko-Morizet et Rachida Dati, les deux favorites), le Modem a aussi sa candidate : Marielle de Sarnez, la vice-présidente du parti dirigé par François Bayrou, entre dans la course à la mairie de Paris pour les élections municipales en 2014.
« Oui je le serai ! », a répondu sur France 2 l'eurodéputée à la question de savoir si elle serait la troisième femme candidate à la mairie de Paris. « Je l'annoncerai officiellement dans quelques semaines parce que je trouve qu'on n'est pas aujourd'hui dans le temps de la campagne électorale », a-t-elle ajouté.
« Il faut du pluralisme à Paris »
Selon l'élue, « les Parisiens sont aujourd'hui dans le temps de la vie difficile qu'ils vivent en particulier sur la question du logement (...) des transports, quelquefois aussi de (la) santé, moi c'est ça qui m'intéresse ». La responsable centriste, qui a déjà siégé dans le passé au Conseil de Paris, a assuré « travailler en ce moment sur le projet (...) à l'émergence d'une équipe, au centre, un centre large, qui ira proposer un changement aux Parisiens ». « Je pense qu'on a besoin pour Paris d'attitudes nouvelles, de comportements nouveaux, d'équipes nouvelles, et je serai là pour essayer de le proposer aux Parisiens », a-t-elle dit.
« Je pense qu'il faut du pluralisme à Paris, je crois qu'il y a un espace pour qu'on s'adresse aux Parisiens, entre l'UMP et le Parti socialiste », affirme Marielle de Sarnez, qui ajoute : « Gouverner une ville ça n'est pas une affaire de partis ».
Anne Hidalgo à gauche, bataille à droite et chez EELV
Pour le PS, Anne Hidalgo, première adjointe de Bertrand Delanoë, briguera la succession l'an prochain de celui qui est maire depuis 2001. Elle n'aura pas de concurrence dans son parti puisque le député Jean-Marie Le Guen lui a apporté son soutien la semaine dernière.
A droite, la députée de l'Essonne Nathalie Kosciusko-Morizet fait figure de grande favorite dans la primaire que l'UMP organise fin mai-début juin, avec une demi-douzaine de candidats à l'investiture.
Chez les écologistes, Cécile Duflot n'a pas exclu de se présenter mais des responsables de son parti vont lui disputer l'investiture d'EELV. Jacques Boutault, maire EELV du IIe arrondissement depuis 2001, et Bernard Jomier, médecin et adjoint EELV au maire du XIXe, sont déjà candidats. Le parti doit désigner ses têtes de liste à Paris et dans les arrondissements en juin.












