Les résultats des précédentes élections
Jacques Chirac président. Jean-Pierre Raffarin premier ministre. Les élections régionales de mars 2004 ont été marquées par une victoire historique du PS et de ses alliés (les Verts et le PCF principalement) : 24 régions sur 26 (20 sur 22 en métropole) sont remportées par la gauche. Seules l'Alsace et la Corse en métropole sont gérées par la droite.
Grands perdants des scrutions présidentiel et législatifs de 2002, les socialistes arrivent unis au premier tour des Régionales en mars 2004 et dans 14 régions, ils s'allient aux Verts. En face, la droite est plus divisée, l'UDF ne s'alliant avec l'UMP que dans 6 régions. Et le Président Jacques Chirac et le Premier ministre sont fortement impopulaires depuis plusieurs mois.
On craint une abstention record, mais les électeurs se déplacent, le taux de participation atteignant 60,84 % au premier tour et 65,66 % au second.
« Une tarte pour la droite en mars 2010 » ?
Depuis qu'elles existent (1986), les Régionales sont des élections intermédiaires traditionnellement favorables à l'opposition au gouvernement. Persuadé qu'« on ne peut pas gagner les Régionales quand on est au pouvoir, parce qu'on prend beaucoup de décisions impopulaires », le politologue Dominique Reyné, professeur à Science Po Paris et directeur général de la Fondation pour l'Innovation Politique, prédit pour les Régionales de mars 2010, « une tarte pour la droite ». « Le soir du 21, poursuit-il, on aura une France toute rose. Une image qui va résumer à tort ces élections. A tort, parce qu'en réalité, le fait de ne pas voter pour la droite ne signifie pas que la gauche progresse. On l'a vu en 2004 : en 2002, la gauche n'est même pas au second tour de la présidentielle ; elle gagne les régionales en 2004 et elle perd en 2007. Donc attention à l'interprétation pour 2012 ! »












