Revivez la soirée électorale de l'UMP

- - -
Soirée mouvementée pour l'UMP. Alors que chaque camp a accusé l'autre de fraudes, Jean-François Copé et François Fillon ont tous deux revendiqué la victoire. La commission de contrôle n'a pas encore rendu ses résultats.
>> Ce live est terminé. Pour revivre l'essentiel de la soirée électorale de l'UMP, cliquez ici.
>> Copé-Fillon, coulisses d'un duel : 6.000 km en une semaine. Reportage sur la dernière ligne droite de la campagne dans "7 jours BFM", à revoir en cliquant ici.
0h15 - Le discours de François Fillon. L'ex-Premier ministre a lui aussi revendiqué la victoire. Extrait.
0h00 - Les deux candidats revendiquent donc la victoire. C'est Jean-François Copé qui l'a fait le premier. Voilà un extrait de son discours.
23h47 - François Fillon revendique la victoire, avec 224 voix d'avance sur Jean-François Copé. "Je ne laisserai pas voler la victoire aux militants. Je ne lâcherai rien. J'attends donc la validation des résultats par la Commission d'Organisation et de Contrôle des Opérations Électorales."", a-t-il conclu.
23h45 - Valérie Pécresse dément. Sur Twitter, elle écrit : "Abasourdie par les déclarations de JFC car la COCOE n'a validé les résultats que de 17 départements! Attendons sereinement la victoire de FF #UMP"
23h38 - François Fillon va prendre la parole dans quelques instants, a dit Jérôme Chartier, l'un de ses soutiens.
23h33 - "Je veux tendre la main à François Fillon et ceux qui ne m'ont pas soutenu", explique Jean-François Copé à la tribune.
23h30 - Jean-François Copé revendique la victoire
23h29 - François Fillon arrive au siège de l'UMP
23h27 - Jean-Pierre Raffarin rapporte sur Twitter que "la confiance s'installe" dans le bureau de Jean-François Copé.
23h17 - Le camp Copé revendique la victoire, avec "1.000 voix d'avance", rapporte un proche de Jean-François Copé à l'AFP.
23h16 - A Neuilly, le décompte des voix est terminé. Avec 560 voix, c'est François Fillon qui l'emporte. On attend encore les résultats au niveau départemental.
23h15 - Xavier Bertrand intervient. Il demande à Jean-François Copé et François Fillon d'arrêter "l'escalade verbale" de leurs troupes.
23h10 - Luc Chatel sur BFMTV revient sur la confusion qui règne : "C'est quand même un peu curieux qu'il y ait plus de bulletins que de signatures sur la liste d'émargement dans la circonscription du directeur de campagne de François Fillon", Eric Ciotti.
23h05 - Laurent Wauquiez, soutien de François Fillon, annonce au siège de l'UMP, au retour de la Cocoe, la commission interne de l'UMP : "Je suis en train de vous dire que sur les retours qu'on a, il y a maintenant une avance en faveur de François Fillon."
23h - Selon Patrick Ollier, François Fillon serait en tête de 200 voix.
22h50 - A Neuilly, l'huissier de justice à Neuilly dément catégoriquement les 800 bulletins annulés annoncés par Bernard Debré. Par ailleurs, celui-ci, soutien de François Fillon, a affirmé qu'il y avait des "anomalies" dans le scrutin "qui sont pour nous très flagrantes dans un certain nombre de départements".
22h46 - Jérôme Chartier, soutien de François Fillon, dénonce des irrégularités dans les Bouches-du-Rhône et à Toulouse. "Ce sont deux exemples parmi d'autres qui font que nous émettons des doutes sur les résultats". "A l'issue d'un examen complet, nous viendrons rapporter nos remarques devant la commission interne", a-t-il affirmé.
22h40 - Marc-Philippe Daubresse évoque les irrégularités à Nice. Soutien de Jean-François Copé, il menace de "demander l'annulation du scrutin" si les irrégularités sont confirmées.
>> Présidence de l'UMP : le camp Copé dénonce des irrégularités à Nice
22h30 - Le camp Copé "porte réclamation" à la commission interne pour Paris XVIe. Il s'agit du 2e bureau de l'arrondissement. Selon l'entourage du député-maire de Meaux, il y a 40 bulletins de plus dans l'urne que sur les listes d'émargement.
22h28 - A Nice, l'écart entre le nombre d'enveloppes et le nombre de signatures s'est réduit, d'après Aymeric Barrault, sur place. Il n'y aurait plus "que" 90 bulletins en plus du nombre de signatures.
22h10 - Ambiance tendue. "S'il est confirmé qu'il y a eu irrégularité, nous demanderons l'annulation du scrutin", a affirmé Marc-Philippe Daubresse, soutien de Jean-François Copé. "Nous demandons solennellement à François Fillon de mettre de l'ordre dans son équipe", a-t-il conclu.
22h - Irrégularité dans les Alpes-Maritimes : un écart important a été constaté entre le nombre d'enveloppes dans l'urne et le nombre de signatures, rapporte Aymeric Barrault, journaliste de BFMTV sur place. Une information relayée par Valérie Rosso-Debord sur Twitter. La commission interne de Paris a été saisie pour qu'elle contrôle la première circonscription des Alpes-maritimes, celle d'Eric Ciotti.
21h50 - Plus de 3.000 voix d'avance pour Copé. Selon Christian Jacob, Jean-François Copé aurait une avance de plus de 3.000 voix sur 150.000 bulletins dépouillés. "Dans la majorité des départements français, il est en tête", a-t-il déclaré sur BFMTV.
21h38 - Dans les Hauts-de-Seine, pas encore de résultats, car le dépouillage a commencé il y a à peine quelques minutes. Les résultats de Neuilly notamment sont très attendus. Les premières tendances donnent François Fillon en tête.
21h25 - Luc Chatel est confiant. Il l'a confié sur BFMTV : pour lui, c'est Jean-François Copé qui est en tête. A ce stade, chaque camp revendique la victoire.
21h05 - Résultats partiels : légère avance de Fillon. D'après des résultats partiels, sur 46 départements où 101.797 bulletins ont été dépouillés, François Fillon a 1260 voix d'avance, et mène avec 50,62% des voix.
21h - Pour Luc Chatel, "la dynamique va vers Jean-François Copé". L'ancien ministre de l'Education nationale a reconnu toutefois sur BFMTV que "les résultats sont serrés".
20h45 - Victoire de Fillon dans les Yvelines. François Fillon l'emporte sur Jean-François Copé dans les Yvelines, où l'ancien Premier ministre récolte 59,2% des voix pour 40,8 pour le secrétaire général sortant.
20h40 - Intox du camp Fillon. Le député des Hauts-de-Seine Patrick Ollier a estimé que l'on s'avançait "sereinement vers une victoire de François Fillon". "La tendance semble confimer l'avance de François Fillon et cette tendance est la même partout", a assuré l'ancien ministre au Café "Le Centenaire" où l'équipe de l'ex-Premier ministre accueille la presse, face au QG de campagne du candidat.
20h35 - Le clan Copé y croit. D'après la journaliste de BFMTV Pauline de Saint Rémy, qui cite la commission (Cocoe) chargée de veiller au bon déroulement de cette élection interne, sur 77.000 premiers suffrages exprimés, Jean-François Copé compte près de 2.200 voix d'avance.
20h30 - Fin du vote à Nice. Le dernier votant est en train de terminer, le dépouillement pourra enfin commencer ensuite, selon un journaliste de BFMTV présent sur place.
20h20 - À Meaux, Jean-François Copé l'emporte avec 95% des voix. Un score peu étonnant, car Jean-François Copé est le maire de la ville.
20h15 - François Fillon l'emporte dans les Hautes-Alpes, à 51,25% des voix contre 48,75% pour Jean-François Copé.
20h05 - Jean-François Copé a 500 voix d'avance sur 41.000 bulletins dépouillés, affirme son camp. Une information relayée sur Twitter par un journaliste de l'Express.
20h - A Sablé-sur-Sarthe, fief de François Fillon, l'ex-Premier ministre l'emporte avec 92% des voix.
19h55 - Christian Estrosi prédit une victoire de François Fillon. Nous vous le disions plus tôt, Christian Estrosi a déclaré sur BFMTV que "dans les grosses fédérations, l'avantage semble aller à François Fillon". Voici sa déclaration en images.
19h50 - En Haute-Savoie, "victoire de François Fillon", annonce le député Lionel Tardy sur Twitter.
19h35 - Une voix d'écart. Dans la 3e circonscription des Bouches-du-Rhône, fief de Valérie Boyer, François Fillon l'emporte d'une voix sur Jean-François Copé, rapporte la députée UMP sur Twitter. Valérie Boyer est également porte-parole de François Fillon.
19h30 - Jean-François Copé arrive au siège de l'UMP, où ses partisans attendent le résultat du vote. Son seul commentaire: "J'attends les résultats officiels".
19h25 - Le scrutin est clos, mais... Compte tenu de l'affluence dans certains bureaux de vote, tout adhérent UMP qui était en train d'attendre pour voter à la fermeture du scrutin était autorisé à déposer son bulletin dans l'urne au-delà de 18h. Les résultats ne sont pas attendus avant 23h.
>> Présidence UMP : le scrutin clos, files d'attente devant les bureaux de vote
19h20 - Avantage Fillon ? "Dans les grosses fédérations, l'avantage semble tourner en faveur de François Fillon", a déclaré Christian Estrosi, soutien de l'ex-Premier ministre, sur BFMTV.
19h15 - Dans l'Ain, les résultats semblent serrés. Le député Damien Abad rapporte sur Twitter que dans la 5e circonscription, François Fillon ne mène que de 4 voix (109) devant Jean-François Copé (105).
19h05 - Pourquoi les militants ont-il voté dans trois urnes différentes ? En plus de voter pour le président de l'UMP, les militants ont aussi choisi la motion qu'ils préfèrent. Enfin, la troisième urne est destinée à la ratification de la "charte des valeurs".
>> Congrès UMP : vote, mode d'emploi
18h57 - Des responsables UMP tweetent les premiers résultats. Dans la 4ème circonscription de la Marne, où Benoist Apparu est député, c'est François Fillon qui est en tête. A Chaumont, dans le fief de Luc Chatel, c'est Jean-François Copé qui prend la tête. Ces résultats ne sont pas officiels.
18h55 - La participation pourrait s'élever à 50% selon des responsables UMP, rapporte Le Monde.
18h45 - Roger Karoutchi dénonce "une pique injustifiée". Après les critiques de François Fillon, le sénateur UMP a rappelé que l'UMP avait mis sur pied une commission chargée de veiller au bon déroulement de cette élection interne, à laquelle participaient des partisans de François Fillon.
18h25 - François Fillon critique l'organisation du scrutin. A la sortie du vote, l'ex-Premier ministre s'est félicité d'une telle participation. "Ce que je regrette, c'est que l'organisation du vote n'ait pas été plus fluide", a-t-il ajouté. "On avait demandé plus de bureaux de vote, ils nous ont été refusés", a-t-il déploré.
"Je n'ai pas de soupçon de fraude, je suis confiant parce que j'ai porté un message de rassemblement pendant cette campagne, et il me semble que cette participation répond à ce message", a conclu François Fillon.
18h10 - François Fillon a voté. Après avoir fait la queue comme les autres militants, le candidat et ex-Premier ministre a voté à 18h dans un bureau du 7e arrondissement de Paris.
18h05 - Des fraudes sur le scrutin ? C'est en tout cas ce que prétend Michèle Tabarot, députée des Alpes maritimes. Ce soutien de Jean-François Copé parle notamment de "fausses procurations" à Nice et d'une liste électorale incomplète et sicndée "en trois" à Cannes. Les huissiers ont été sollicités pour vérifier ces accusations.
Le député UMP des Alpes-maritimes Eric Ciotti a de son côté dénoncé des "attaques purement scandaleuses qui n'ont pas lieu d'être". Il assure que le "scrutin est sous-contrôle". "Que ceux qui craignent le résultat final n'essaye pas de le discréditer par avance, ce ne serait pas très sérieux" a-t-il ajouté.
18h - La fermeture des bureaux de vote a été repoussée. Devant l'affluence des militants, les instances de l'UMP se seraient résolues à décaler l'heure pour permettre aux militants de voter plus longtemps. Ainsi, tous ceux qui sont dans la queue avant et jusqu'à 18 heures sont donc assurés de pouvoir voter.
|||>> L'essentiel
• 300.000 militants ont voté pour élire le président de l'UMP
• Jean-François Copé revendique la victoire
• La commission interne de l'UMP saisie pour irrégularités











