BFM

Primaire: Bruno Le Maire vise et cible Alain Juppé

BFM A. K.
Bruno Le Maire, le 5 mars 2016.

Bruno Le Maire, le 5 mars 2016. - Matthieu Alexandre - AFP

Le député de l'Eure, candidat à la primaire de droite, voit ses scores se tasser dans les sondages. Il cible donc Alain Juppé, qui domine les études d'opinion, et espère engranger de nouveaux soutiens.

Les bons scores d'Alain Juppé dans les sondages inquiètent ses concurrents dans la primaire à droite. Bruno Le Maire, l'éternel bon troisième des études d'opinion, les observe avec méfiance, notamment depuis qu'il est repassé quatrième dans les sondages les plus récents. Le député de l'Eure, candidat à la primaire de droite, rêve de rattraper le maire de Bordeaux d'ici à cet été. Alain Juppé est devenu sa cible prioritaire, à en croire L'Opinion.

"Avec Alain Juppé, on prolongera encore le siècle passé de cinq ans. Juppé est un sursis. Moi, je suis un sursaut. Chez lui, tout sera classique, sans grand changement. Ce sera la prolongation du système. Moi, je veux aller vite, aller loin, aller fort", lance-t-il dans le quotidien.

"Juppé a fixé une borne à son mandat"

Outre la petite phrase bien pensée, c'est aussi les propositions du maire de Bordeaux que Bruno Le Maire a décidé de cibler, et notamment le quinquennat unique qu'il revendique.

"Un Président qui ne se représente pas sera dès le premier jour impuissant, empêché par ses rivaux, pronostique-t-il. C’est aussi un geste de défiance vis-à-vis des Français. C’est réformer à la sauvette et se sauver après. Moi, je pense qu’il faut rendre des comptes. Cela n’est pas l’exercice solitaire du pouvoir."

Et d'asséner: "Alain Juppé a fixé une borne à son mandat. Ce sera une élection bornée. Moi je veux une élection ouverte".

Darmanin et Morin, potentiels soutiens?

Pour rattraper son concurrent, Bruno Le Maire pourrait engranger de nouveaux soutiens de taille, comme celui de Gérald Darmanin. Maire de Tourcoing, âgé de 33 ans, le président de la fédération Les Républicains du Nord n'a pas encore arrêté son choix mais se sait important: "Bruno Le Maire a aujourd'hui une grande absence dans le Nord (…) J'ai toujours tendance à aider ceux qui en ont besoin", confie-t-il, toujours à L'Opinion. Il ne dissimule pas son intérêt: 'Bruno est aussi celui qui prend le plus soin de moi", dit-il encore.

Un éventuel soutien de Gérald Darmanin pourrait-il signifier un ralliement de Xavier Bertrand à Bruno Le Maire? Le président de la région Hauts-de-France ne se prononcera qu'en octobre sur la question. En attendant, le député de l'Eure bénéficie du soutien du bras droit d'hervé Morin, François-Xavier Priollaud, maire UDI de Louviers. De quoi lui faire encore espérer pour les prochains mois.