Les Républicains - Page 8
Discours de politique générale de Sébastien Lecornu: "La froideur de l'accueil du Sénat valait largement tous les chahuts", estime Max Brisson, sénateur LR
Max Brisson, sénateur Les Républicains des Pyrénées-Atlantiques, était l'invité de BFMTV ce jeudi 16 octobre pour évoquer le discours de politique générale chahuté de Sébastien Lecornu au Sénat.
Marschall Truchot : Budget 2026, du sang et des larmes ? - 16/10
Marschall Truchot, du lundi au jeudi de 17h à 19h avec Olivier Truchot & Alain Marschall. Deux heures pour faire un tour complet de l’actualité en présence d’invités pour expliquer et débattre sur les grands sujets qui ont marqué la journée.
"Sortir de ce blocage": Alexandra Martin, seule députée LR à avoir voté les deux motions de censure, explique son choix
Seulement trois députés Droite républicaine ont voté en faveur de la censure du gouvernement. Alexandra Martin, élue dans la huitième circonscription des Alpes-Maritimes est la seule à avoir approuvé la motion RN-UDR et celle des Insoumis. Elle a justifié son choix sur BFMTV.
INFO BFMTV - Trois députés LR ont voté la motion de censure déposée par le RN
Un peu plus de trois jours après sa nomination, le gouvernement Lecornu II a fait face à deux motions de censure ce jeudi 16 octobre. La motion de la France insoumise a été rejetée par les députés à 18 voix près tandis que seulement 144 députés ont voté en faveur de celle du RN.
Jean-Didier Berger (LR) assure que le fait de "ne pas censurer" ne signifie pas "accorder une confiance aveugle" au Premier ministre
Jean-Didier Berger, député Les Républicains des Hauts-de-Seine, s’exprime avant l’examen des deux motions de censure contre le gouvernement de Sébastien Lecornu.
Renoncement au 49.3: "Cette situation nous donne à toutes et à tous une liberté d'action énorme, qui engage chacun et chacune d'entre nous", affirme Jean-Didier Bergé (LR)
Jean-Didier Berger, député Les Républicains, s’exprime avant l’examen des deux motions de censure contre le gouvernement de Sébastien Lecornu.
Renoncement au 49.3: “Ce geste ne vous exonère pas de faire de nouvelles concessions”, avertit Laurent Baumel (PS)
Les motions de censure déposées par LFI et le RN contre le gouvernement de Sébastien Lecornu sont débattues à l'Assemblée nationale ce jeudi 16 octobre. Alors que le PS a annoncé ne pas voter la censure, les voix de parlementaires allant contre les consignes de leur parti pourraient faire tomber le gouvernement.
Marine Le Pen dénonce des "partis unis par la terreur de l'élection"
Marine Le Pen, députée Rassemblement national du Pas-de-Calais s’exprime pour défendre la motion de censure déposée par son parti contre le gouvernement de Sébastien Lecornu.
"Si j’étais députée, je l’aurais votée": Florence Portelli, vice-présidente des LR, favorable à la censure
Florence Portelli a expliqué ce jeudi 16 octobre sur RTL qu'elle "aurait votée" la censure si elle avait été députée, estimant qu'elle ne pouvait pas voter en faveur d'un "budget socialiste".
SIGNÉ BFM - Budget, retraites, censure...où est passée la droite libérale?
Les motions de censure déposées par LFI et le RN contre le gouvernement de Sébastien Lecornu seront débattues à l'Assemblée nationale ce jeudi 16 octobre. Les députés LR sont appelés à ne pas voter la censure du gouvernement, malgré les concessions faites à la gauche sur la suspension de la réforme des retraites.
Gouvernement Lecornu II: la droite fracturée sur la question de la censure
Chez les Républicains, la non censure du gouvernement de Sébastien Lecornu ne fait pas l'unanimité. Deux motions de censure sont examinées ce jeudi 16 octobre à l'Assemblée nationale.
Lecornu II: "Si j'étais député, sincèrement je ne vois pas d'autre solution que de censurer", assure Pierre-Henri Dumont, secrétaire général adjoint LR
Pierre-Henri Dumont, secrétaire général adjoint Les Républicains, était l’invité de BFMTV ce mercredi 15 octobre pour évoquer la potentielle censure du gouvernement Lecornu II.
Gouvernement: le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez estime qu'une censure "créerait de graves désordres"
Les deux motions de censure contre le gouvernement de Sébastien Lecornu seront examinées ce jeudi 16 octobre à 9 heures. L'avenir du Premier ministre et de son équipe semble s'éclaircir après l'appel d'Olivier Faure à ne pas voter pour la censure.
Motion de censure contre Lecornu II: combien il y aura-t-il de frondeurs PS et LR?
Le Premier secrétaire du Parti socialiste a reconnu lors de son entretien sur BFM/RMC que la suspension de la réforme des retraites n'était pas suffisante. "Le débat sémantique sur décalage ou suspension n'a aucun sens. Il y a bien une suspension au sens où tout est interrompu maintenant ça n'est pas définitif, il faut maintenant gagner les élections présidentielles", a-t-il défendu.
Suspension de la réforme des retraites: Bruno Retailleau dénonce un "coût exorbitant" face à un pouvoir "prêt à tout pour se maintenir"
Alors que la suspension de la réforme des retraites a été confirmée par le Premier ministre Sébastien Lecornu, Bruno Retailleau monte au créneau. L’ancien ministre de l’Intérieur fustige une décision qui, selon lui, coûtera plusieurs milliards d’euros à l’État et accuse l'exécutif d’être "prêt à lâcher n’importe quoi pour se maintenir à tout prix".
"Il faut faire barrage à ce budget, et la censure est un moyen pour faire barrage", estime Théo Am'Saadi, président des Jeunes Républicains
Théo Am'Saadi, président des Jeunes Républicains, était l'invité de BFMTV de ce mercredi 15 octobre pour évoquer la possible censure du gouvernement Lecornu II.
"Suspendre la réforme des retraites [...] c'est manquer de courage", estime le sénateur LR Olivier Paccaud
Le sénateur "Les Républicains" de l'Oise, Olivier Paccaud, s'est exprimé sur BFMTV ce mercredi 15 octobre et est revenu sur la suspension de la réforme des retraites proposée par le gouvernement Sébastien Lecornu.
Olivier Faure demande aux députés socialistes de "respecter" la décision du PS de ne pas censurer le gouvernement
Sébastien Lecornu et son gouvernement font face ce mardi 14 octobre une deuxième journée de travail décisive. Après un premier conseil des ministres du gouvernement Lecornu II, le Premier ministre a prononcé son discours de politique générale à l'Assemblée nationale.
Bruno Retailleau accuse le gouvernement de Sébastien Lecornu d'être "l'otage des socialistes"
L'ancien ministre de l'Intérieur digère mal la suspension de la réforme des retraites annoncée par le Premier ministre ce mardi 14 octobre et accuse la gauche de "diriger" sans pour autant être au gouvernement.
Jordan Bardella accuse le PS et les LR d'être "l'amicale des sauveurs d'Emmanuel Macron"
Le président du Rassemblement national s'en est pris au Parti socialiste et aux Républicains, qu'il accuse après le discours de Sébastien Lecornu, d'être "l'amicale des sauveurs d'Emmanuel Macron", ce mardi 14 octobre.
Discours de politique générale: Laurent Wauquiez annonce que son groupe "ne censurera pas" le gouvernement Lecornu
Président du groupe des députés Droite républicaine, Laurent Wauquiez s'est exprimé ce mardi 14 octobre à l'Assemblée nationale après le discours de politique générale de Sébastien Lecornu. Il a annoncé que son groupe ne censurera pas le gouvernement.
Laurent Wauquiez juge que "personne dans le groupe (LR) ne peut voter la censure" face au risque de "dissolution"
Le président des députés LR à l'Assemblée nationale estime, lors d'une réunion de groupe ce matin, qu'il "faut donner un budget à la France" et que "le pire des budgets c’est pas de budget".
François-Xavier Bellamy assure que LR "ne soutiendra pas" une suspension de la réforme des retraites
Le vice-président des Républicains indique que son parti "ne soutiendra pas" une possible suspension de la réforme des retraites, estimant qu'il s'agit d'une "irresponsabilité absolue", ce mardi 14 octobre.
Crise politique: un conseil des ministres prévu demain à 10 heures avant le discours général de Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale
Le nouveau gouvernement de Sébastien Lecornu a été dévoilé ce dimanche 12 octobre dans la soirée. Composé de 34 ministres, il réunit des hommes et femmes politiques mais aussi des personnalités de la société civile. LFI et le RN ont déjà annoncé qu'ils déposeront une motion de censure.
Marschall Truchot : RN et LR devraient-ils s'unir pour gouverner ? - 13/10
Marschall Truchot, du lundi au jeudi de 17h à 19h avec Olivier Truchot & Alain Marschall. Deux heures pour faire un tour complet de l’actualité en présence d’invités pour expliquer et débattre sur les grands sujets qui ont marqué la journée.
Signé Consigny - Pour Charles Consigny, la coalition des droites "tuerait les Républicains"
Dévoilé dimanche 12 octobre, le deuxième gouvernement de Sébastien Lecornu est déjà en sursis. Alors que le Rassemblement national et La France insoumise ont d'ores et déjà déposé une motion de censure ce lundi matin, le Parti socialiste tient les clés en main.
Marschall Truchot : Bruno Retailleau, une sortie par la petite porte - 13/10
Marschall Truchot, du lundi au jeudi de 17h à 19h avec Olivier Truchot & Alain Marschall. Deux heures pour faire un tour complet de l’actualité en présence d’invités pour expliquer et débattre sur les grands sujets qui ont marqué la journée.
"Il y a tous les embryons d'une crise majeure au parti": LR se fracture après la nomination du gouvernement
Pas moins de six membres de LR ont rejoint le gouvernement Lecornu II ce dimanche, s'affranchissant de la décision de leur parti, avant d'en être exclus dans la foulée. La séquence plonge la formation de droite dans une crise et laisse apparaître deux lignes internes symbolisées par le duel persistant entre Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez.
Nouveau gouvernement: vers des passations de pouvoir "sobres", LFI et le RN promettent déjà la censure
Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a formé son nouveau gouvernement, dimanche 12 octobre. Le premier Conseil des ministres devrait se tenir mardi, au lendemain du voyage d'Emmanuel Macron en Égypte.
Édition spéciale : Crise politique, le gouvernement dévoilé - 12/10
Chaque week-end, Emilie Broussouloux vous accompagne de 22h à 00h dans BFM Grand Soir.











