Les ministres vont passer un "entretien d'évaluation" cette semaine

Édouard Philippe - Alain JOCARD / AFP
C'est l'heure du bilan pour les ministres d'Emmanuel Macron. A partir de mardi, tous seront reçus par le Premier ministre, Edouard Philippe, pour un entretien individuel visant à faire le bilan de leur action.
C'était l'une des promesses de campagne d'Emmanuel Macron. A Dijon, en 2017, il avait émis le souhait d'évaluer ses ministres deux fois par an, comme les salariés et les cadres dans le monde de l'entreprise. Le chef de l'Etat avait ainsi déjà reçu les ministres cet hiver.
Faire le bilan de l'année et un point sur les réformes
L'objectif de ces entretiens: faire le bilan de l'année écoulée et un point sur les réformes de chacun. "Je ne suis pas dans la sanction, je suis dans l'amélioration", a affirmé Edouard Philippe au micro de RTL ce lundi.
"Quand on a un travail prenant, on a le nez dans le guidon, on bosse, on bosse, on bosse, et c'est très bien ainsi, on est là pour ça, on ne va pas se plaindre", a t-il expliqué. Et d'ajouter: "On a parfois besoin de lever le nez et de se demander, en fonction de ce qu'on voulait faire il y a un an, qu'est-ce qu'on a fait, qu'est-ce qui se passe bien, qu'est-ce qui ne se passe pas bien, et d'avoir cette discussion pour recadrer les choses."
Le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, sera le premier à passer ce grand oral mardi a précisé le Premier ministre. Lui et ses collègues seront jugés sur trois grands critères: l'exemplarité, la collégialité et l'efficacité.
Un oral peu apprécié de certains ministres
Selon France info, ces entretiens ont été plus ou moins bien accueillis. "Nous ne sommes pas à l'école, mon action est évaluée tous les jours", aurait ainsi confié un ministre.
Ces entretiens ne mèneront pas à des sanctions ni à aucune forme de notation a par ailleurs précisé Edouard Philippe.












