Les chantiers qui attendent le prochain gouvernement

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
> Budget
Une équation très délicate attend la nouvelle équipe: comment concilier une réduction du déficit public avec un geste fiscal évoqué en faveur des ménages et une baisse de 30 milliards d'euros des charges pour les entreprises dans le cadre du pacte de responsabilité?
François Hollande a annoncé en janvier 50 milliards d'euros d'économies d'ici 2017, qui doivent être détaillées en avril, Paris devant transmettre à la fin du mois à la Commission européenne son programme de stabilité actualisé.
Le gouvernement précédent s'était aussi donné ce délai pour lever le voile sur la réforme de la fiscalité promise par Jean-Marc Ayrault et le pacte de responsabilité.
Pour dégager des économies, François Hollande table aussi sur le "choc de simplification" lancé en mars 2013 contre les lourdeurs administratives. Un conseil de la simplification a été installé.
> Emploi
Une nouvelle échéance a été fixée à fin 2014 pour faire baisser le chômage qui a atteint en février le niveau record de 3,34 millions de personnes sans aucune activité.
La boîte à outils (contrats aidés, emplois d'avenir, plan de formation d'urgence pour les chômeurs) n'a pas suffi. L'exécutif mise désormais sur le pacte de responsabilité, mais les économistes n'attendent pas d'effet avant au mieux 2015. En 2014, la croissance ne sera pas suffisante (autour d'1%), donc aucun organisme ne prévoit d'embellie sur le front de l'emploi.
> Famille
En février, au lendemain de grands défilés de la Manif pour tous, le gouvernement a décidé de reporter le projet de loi sur la famille à au moins 2015. Ce texte ne prévoyait ni d'ouvrir la Procréation Médicalement Assistée (PMA) aux couples de femmes ni d'autoriser la Gestation pour Autrui (GPA, mères porteuses), mais devait adapter le droit aux nouveaux modèles familiaux (familles séparées, recomposées ...), en reconnaissant la place de tiers dans l'éducation des enfants. Certains volets doivent faire l'objet de textes parlementaires avant l'été.
> Education
Outre la réforme des rythmes scolaires qui doit se poursuivre en 2014, une refonte des programmes scolaires est à l'ordre du jour. Le calendrier a été repoussé d'un an: entrée en vigueur prévue en 2015 en maternelle puis à partir de 2016 en élémentaire et au collège.
Une refonte de l'éducation prioritaire, sur les rentrées 2014 et 2015, est aussi attendue, tandis que doivent s'ouvrir en 2015 des discussions sur une réforme des rythmes de l'année avec un possible raccourcissement des congés d'été.
> Environnement
La réduction de la part du nucléaire de 75 à 50% dans la production d'électricité, dans le projet de loi sur la transition énergétique, initialement attendu pour l'automne 2014, est toujours en cours d'élaboration.
Les résultats dans votre ville
- Ex : Lyon, 69 ou Lyon, 69002
- Sélectionnez votre électionPrésidentielle 2002Présidentielle 2007Législatives 2007Présidentielle 2012Législatives 2012MunicipalesOK
Suivez Jean-Jacques Bourdin sur Twitter
Follow @JJBourdin_RMC
Réagissez sur le compte Twitter d'RMC avec le hashtag #BourdinDirect
Tweet #Bourdindirect












