Les allocations familiales bientôt fiscalisées ?

Didier Migaud, premier président de la Cour des comptes, a estimé dimanche que fiscaliser les allocations familiales pouvait être une piste. - -
Didier Migaud, premier président de la Cour des comptes, a estimé dimanche que fiscaliser les allocations familiales, de même que les pensions des retraités, pouvait être une piste pour augmenter les recettes de l'Etat. "Les prestations familiales, les allocations familiales, le fait qu'elle soient fiscalisées ou pas, c'est un sujet qui peut être mis sur la table", a-t-il déclaré. "On peut considérer que c'est une prestation qui rentre dans les revenus et qui peut d'une certaine façon être fiscalisée", a-t-il ajouté.
Didier Migaud a également estimé que fiscaliser la majoration des retraites pour les parents de trois enfants pourrait rapporter 800 millions d'euros à l'Etat. Selon le Journal du dimanche, le gouvernement pourrait soumettre les allocations familiales à l'impôt ou bien encore les baisser d'un milliard l'an prochain, puis d'un milliard et demi supplémentaire l'année suivante.
Dans ce dernier cas, les allocations seraient plafonnées ou accordées sous conditions de ressources, précise l'hebdomadaire, qui évoque également le gel des retraites, pour qu'elles progressent moins vite que l'inflation.
« Plafonner l’avantage que procure le quotient familial sur l’impôt »
Pour François Soulage, président du Secours Catholique, il faut fiscaliser les allocations familiales dans un souci d’entraide et de solidarité globale. L'association propose cette solution depuis 2005 pour réduire les inégalités entre familles. « Notre proposition, explique-t-il, est de faire en sorte que l’avantage que procure le quotient familial sur l’impôt puisse être plafonné. Il l’est déjà à 2 000 euros par an, il faut encore le baisser. C’est un effort de solidarité. Les gens paieront un peu plus d’impôts ce qui est une manière de récupérer les sommes pour améliorer le système d’allocations familiales de façon générale ».
« Une comptabilité qui va tuer des familles moyennes »
C’est un discours totalement différent que tient de son côté Henri Joyeux, président de l'association Familles de France. Selon lui, fiscaliser et réduire les prestations familiales va créer de la pauvreté. « C’est une comptabilité qui va tuer des familles moyennes et va les faire passer dans la précarité, déplore-t-il. C’est casser la politique familiale qui a réussi dans notre pays et qui fait que nos familles ont plus d’enfants qu’en Allemagne ou italienne. Ce qu’il faut c’est augmenter les prestations familiales au lieu de les réduire et de les fiscaliser ».












