Le Top de Bourdin & Co

- - -
Tous les jours sur RMC.fr retrouvez les meilleurs moments de la matinale de Bourdin & Co. Invités, témoignages, débats, ne ratez plus rien de ces 4 heures d’infos.
« Ils nous ont dit qu'il allaient nous tuer parce qu'on était musulmans »
Intervention imminente en Centrafrique. « Autour de 1 200 » soldats seront déployés en Centrafrique, et l'intervention débutera « entre le vote de la résolution à l'ONU ce soir et la date que choisira le président de la République » annonce à 8h35 sur RMC et BFMTV le ministre des Affaires Etrangères, Laurent Fabius. « Sur 4 millions et demi d'habitants, vous avez un tiers de la population qui est en situation de pré-famine. Il faut mettre fin à cette catastrophe humanitaire et rétablir la sécurité ».
- Centrafrique : «Mettre fin à une catastrophe humanitaire», dit Fabius sur RMC
Depuis des mois la Centrafrique est à feu et à sang, décimé par des combats inter-religieux. Témoignage d’Hawa dans le journal de 8h. Cette jeune musulmane a fui son village attaqué par les milices chrétiennes. Ses 2 enfants ont été exécutés : « Mon tout petit bébé ils l’ont tué à coups de machettes. Ils nous ont encerclés dans notre camp dans la brousse, on ne pouvait pas s’enfuir, ils nous ont dit qu’ils allaient tous nous tuer parce qu’on était musulman ».
- Centrafrique : «Ils ont tué mon tout petit bébé à coups de machette», témoigne Hawa sur RMC
- Centrafrique : « Que les soldats français viennent vite »
Le flop du déblocage de l'épargne salariale : « Il y a de la prudence», explique Eckert sur RMC
Aujourd’hui, entre 1 et 1,2 milliards d'euros seulement ont été débloqués de l'épargne salariale. On est bien loin des 40 milliards d'euros concernés par le dispositif. Ce dispositif, en place depuis juillet et effectif jusqu’en décembre 2013, était censé relancer la consommation. À 7h, Christian Eckert, député PS de Meurthe-et-Moselle, affirme que ce flop est dû au pessimisme des Français : « Il y a de la prudence face à un avenir qui est incertain. On ne doit pas être dans cet état d’esprit où la morosité est systématique. Il faut prendre des risques : débloquer son argent au service de la consommation. C’était le but du dispositif, mais ça ne fonctionne pas très bien ».
- Echec du déblocage de l’épargne salariale: «La prudence face à un avenir est incertain», explique Eckert sur RMC
Dérapage sur les Roms : Luc Jousse s'excuse sur RMC
Polémique du jour. Luc Jousse, maire UMP de Roquebrune-sur-Argens, regrette qu'on ait appelé "trop tôt" les pompiers pour éteindre un incendie dans un camp de roms. 7h40 sur RMC, Luc Jousse rétropédale : « Je m'excuse d'avoir répété ces propos d'un riverain excédé. En revanche, j'assume complètement d'avoir dit que les roms étaient un cauchemar pour les maires. La justice a décidé de l'expulsion de ces roms il y a deux mois et il ne se passe rien ».
- Dérapage du maire UMP sur les Roms : Jousse «s'excuse» sur RMC
Les Opinions du jour
- Centrafrique: soutenez-vous l'intervention française?
- Travail «gris»: un système D indispensable ?
- Epargne salariale : comptez-vous en profiter ?
- Débat des GG - L’UMP doit-il exclure ce maire ?
Les chroniques du jour
La Chronique éco de Jean-Marc Daniel : Le déblocage de l'épargne salariale, un coup d'épée dans l'eau.
Les Coulisses de la politique de Véronique Jacquier : Les hésitations de Sarkozy.












