BFM

Le PDG de Titan poursuit sa joute avec Arnaud Montebourg

Le PDG de Titan Maurice M. Taylor Junior, qui a renoncé à racheter l'usine Goodyear d'Amiens-Nord parce que les ouvriers français n'y travailleraient que trois heures par jour, poursuit son échange d'amabilités avec Arnaud Montebourg, le qualifiant notamm

Le PDG de Titan Maurice M. Taylor Junior, qui a renoncé à racheter l'usine Goodyear d'Amiens-Nord parce que les ouvriers français n'y travailleraient que trois heures par jour, poursuit son échange d'amabilités avec Arnaud Montebourg, le qualifiant notamm - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
Le PDG de Titan, qui a renoncé à racheter l'usine Goodyear d'Amiens-Nord, répond à Arnaud Montebourg, « extrémiste » selon lui. « Comment peut-il être aussi stupide ? », demande le patron américain à propos du ministre.

Même si elle n’est plus uniquement épistolaire, la joute entre Arnaud Montebourg et Maurice M. Taylor, le PDG de Titan, continue. Après avoir renoncé à racheter l'usine Goodyear d'Amiens-Nord parce que les ouvriers français n'y travailleraient « que trois heures par jour », le patron américain poursuit son échange d'amabilités avec « l’extrémiste » Arnaud Montebourg. Maurice Taylor, qui s'est taillé une réputation de franc-parler aux Etats-Unis, a répondu à Arnaud Montebourg par un nouveau courrier et des déclarations incendiaires : « C'est lui qui est extrémiste », a-t-il dit jeudi. « Je ne sais pas ce qui cloche chez lui. J'imagine qu'aucun d'entre vous ne va aller travailler aujourd'hui parce que vous avez tous été insultés par ce sauvage d'Américain ».
Le PDG de Titan se demande aussi pourquoi Arnaud Montebourg « l'embête » sur le dossier Goodyear. « Je veux dire: comment peut-il être aussi stupide ? », demande-t-il en expliquant avoir négocié en vain pendant un an avec la CGT pour sauver 500 emplois « bien payés ». Pour lui, c'est en raison des politiques du gouvernement français que le chômage est si élevé en France, à laquelle il reconnaît toutefois certains avantages: elle abrite selon lui « les plus belles femmes du monde » et produit du bon vin. Sans aucun cliché, bien entendu.

« Vous pensez que nous sommes si stupides que ça ? »

« Les salariés français touchent des salaires élevés mais ne travaillent que trois heures. Ils ont une heure pour leurs pauses et leur déjeuner, discutent pendant trois heures et travaillent trois heures », avait écrit le PDG de Titan International, qui a repris une partie des activités du producteur de pneumatiques Goodyear dans le monde. « Vous pensez que nous sommes si stupides que ça? Titan a l'argent et le savoir-faire pour produire des pneus. Qu'a le syndicat fou? Il a le gouvernement français », ajoutait-il en annonçant son intention de fabriquer des pneus en Chine.
Arnaud Montebourg avait alors dénoncé dans une lettre rendue publique des « propos aussi extrémistes qu'insultants » et menacé de contrôler « avec un zèle redoublé » les pneus de Titan à l'importation afin de vérifier le respect des normes applicables en matière sociale, environnementale et technique.