BFM

La sortie des Verts est un cadeau pour Manuel Valls.

BFM Hervé Gattegno
Le Parti Pris d'Hervé Gattegno c'est tous les jours sur RMC à 8h25.

Le Parti Pris d'Hervé Gattegno c'est tous les jours sur RMC à 8h25. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Téléchargez la nouvelle application BFM
La direction des Verts a officialisé hier son refus de participer au gouvernement de Manuel Valls, ce qui fragilise la position du nouveau premier ministre au Parlement. Mais cette sortie des Verts n'en est pas moins un cadeau pour Manuel Valls.

Demandez à JM Ayrault ce qu’il en pense : C. Duflot n’a jamais cessé de contester son autorité, les Verts ont multiplié les ultimatums – sur la taxe carbone, la sortie du nucléaire, la transition écologique. Ils sont toujours rentrés dans le rang mais ils ont alimenté le bazar qui régnait au gouvernement. M. Valls a plus d’autorité (politique et personnelle) que Ayrault mais sans eux, il pourra la concentrer sur d’autres sujets : il en aura besoin pour faire accepter à l’aile gauche du PS le pacte de responsabilité et les économies qui vont avec. Les Verts plombaient le gouvernement Ayrault. Leur départ offre à M. Valls un gouvernement… sans plomb.

Les dirigeants d'EELV reprochent à M. Valls de ne pas remettre pas en cause la politique d'éconbomies budgétaires. Est-ce que c'est un désaccord de fond ou une posture tactique ?

Ils sont effectivement hostiles à la politique d’austérité ; mais cette politique était déjà celle de JM Ayrault – pour la bonne raison que c’est celle de F. Hollande. Or les Verts étaient tout prêts à rempiler avec Ayrault… En vérité, ils ont toujours été opposés aussi au pacte de responsabilité mais ils avaient des accords (et des intérêts) à préserver aux municipales. Maintenant, ils déguisent une sortie tactique en désaccord de principe. Leur vrai objectif, ce sont les européennes : ils savent qu’ils se porteront mieux s’ils sont fâchés avec le PS. Donc ce n’est pas une affaire de ligne politique ; c’est juste que les Verts sont politiciens sur toute la ligne…

Au-delà de la cohésion interne du gouvernement, est-ce que les écologistes ne vont pas manquer au gouvernement ? F. Hollande avait l'air de tenir à leur présence

F. Hollande rêve d’une majorité rassemblée jusqu’en 2017 pour qu’il n’y ait qu’un seul candidat de la gauche de gouvernement – lui. C’est illusoire : les Verts ont toujours eu un candidat, c’est la logique de notre système politique. Par ailleurs, si on juge leur bilan au gouvernement, il est médiocre pour C. Duflot au logement et sympathique mais léger pour P. Canfin au développement. Malgré cela, M. Valls leur a offert ce grand ministère de l’environnement qu’ils réclament depuis toujours. Ils ont refusé. Que les écologistes refusent le ministère de l’écologie, ça ressemble à un poisson d’avril. C’était vrai. Ça doit vouloir dire qu’ils ont acté eux-mêmes que l’écologie est une chose trop sérieuse pour être confiée à des écologistes. Il faudra s’en souvenir…

Il n'empêche que la rupture avec les Verts fait peser une incertitude sur la majorité parlementaire. Est-ce que M. Valls doit déjà faire face à une crise politique ?

Disons une escarmouche. Le PS a la majorité sans les Verts à l’Assemblée. La tâche de M. Valls, c’est de faire adopter le pacte de responsabilité et en fait de responsabilité, c’est celle des députés socialistes qui va être en jeu : l’aile gauche n’ira pas jusqu’à saborder la majorité sur ce texte – ce serait un suicide collectif. Donc les Verts n’y pourront rien. Pour le reste, là où F. Hollande entretient la confusion, M. Valls est un homme de clarification. C. Duflot l’a aidé à en faire une dans la majorité : s’il n’y a plus de vert dans le rose pâle, c’est effectivement plus clair.

Les résultats dans votre ville

Ex : Lyon, 69 ou Lyon, 69002

  • Sélectionnez votre électionPrésidentielle 2002Présidentielle 2007Législatives 2007Présidentielle 2012Législatives 2012MunicipalesOK

Suivez Jean-Jacques Bourdin sur Twitter
Follow @JJBourdin_RMC

Réagissez sur le compte Twitter d'RMC avec le hashtag #BourdinDirect Tweet #Bourdindirect