Renaissance - Page 8
Propos sur le RN: deux députés Ensemble affichent leur soutien au ministre Antoine Armand
Le ministre de l'Économie a exclu ce mardi 24 septembre le RN de "l'arc républicain", avant d'être recadré par le Premier ministre. Une position soutenue par David Amiel et Éric Bothorel, députés de la coalition présidentielle.
"Si je m'étais appelé Moussa, je n'aurais pas été élu maire": Bardella appelle Darmanin à "expliciter ses propos"
Gérald Darmanin a évoqué à la fois ses origines algériennes et son parcours politique ce lundi 23 septembre lors de la passation de pouvoir avec son successeur à l'Intérieur Bruno Retailleau. Des propos qui ont fait réagir le président du Rassemblement national Jordan Bardella.
Michel Barnier n'exclut pas de hausse d'impôts pour "les personnes les plus fortunées"
Le nouveau gouvernement de Michel Barnier a été nommé samedi 21 septembre après de longues tractations. Un exécutif dominé par le camp présidentiel et par Les Républicains. À gauche comme à l'extrême droite, plusieurs nominations sont particulièrement mal reçues.
"Pas de recette miracle": l'avertissement de Bruno Le Maire à ses successeurs à Bercy sur les comptes publics
À Bercy, où s'est tenue la passation de pouvoir entre Bruno Le Maire et Antoine Armand et Lauren Saint-Martin ce dimanche, le ministre sortant a prévenu son successeur sur la difficile équation des comptes publics.
PMA, IVG, droits LGBT: Attal va demander à Barnier d'assurer "qu’il n'y aura pas de retour en arrière"
Lors d'une réunion avec ses troupes, l'ex-locataire de Matignon a assuré qu'il allait demander des garanties à son successeur sur certains sujets de société, certains membres de son gouvernement ayant pris des positions très conservatrices par le passé.
La macronie majoritaire, Retailleau tête d'affiche des LR... Les enseignements du nouveau gouvernement Barnier
Le gouvernement de Michel Barnier a été révélé ce samedi 21 septembre après 16 jours d'attente. Un gouvernement de droite, sous l'influence du groupe Ensemble pour la République.
INFOGRAPHIE. Le gouvernement Barnier signe-t-il "le retour du macronisme"? Le détail des équilibres politiques
Plus de la moitié des membres du nouveau gouvernement sont issus de l'ancienne majorité présidentielle.
"Y voir plus clair": Attal va rencontrer Barnier pour "décider de la participation" de son camp au gouvernement
L'ancien Premier ministre, désormais chef de file des députés macronistes, souhaite que Michel Barnier clarifie sa "ligne politique" avant d'envisager la participation de députés macronistes au gouvernement. Un rendez-vous est prévu ce mercredi 18 septembre à 10h30 à Matignon.
Quels ministres pour le gouvernement Barnier? Ces personnalités pressenties pour intégrer l'exécutif
Le nouveau Premier ministre Michel Barnier avait promis un nouveau gouvernement formé la semaine du 16 septembre, mais le nouveau locataire de Matignon a pris du retard. État des lieux des négociations en coulisses.

Destitution de Macron: Yaël Braun-Pivet critique le choix du PS de valider la proposition de LFI
Le chef des socialistes à l'Assemblée a indiqué que le PS votera lors du bureau de l'Assemblée nationale en faveur de l'examen en commission de la destitution d'Emmanuel Macron. Mais qu'ils voteront à terme contre son adoption.
À quand le gouvernement Barnier? Ce qui va se passer dans les prochains jours
Michel Barnier va appeler ce week-end les éventuels futurs ministres et définir en parallèle les périmètres des ministères, a appris BFMTV de l'entourage du Premier ministre.
"Avec lui on a envie de gagner": comment Gabriel Attal compte exister après la nomination de Michel Barnier
Après avoir passé le pouvoir à Michel Barnier, Gabriel Attal ne compte pas en rester là. Tandis qu'il a ouvert les journées parlementaires d'Ensemble pour la République dont il a pris la tête, il prépare son après-Matignon.

Deux députés Renaissance rejoignent Horizons
Les députés Charlotte Parmentier-Lecoq et Xavier Roseren ont rejoint, ce lundi 9 septembre, le groupe Horizons, faisant alors le choix de quitter Renaissance, a appris BFMTV.
"Si on pioche dans le programme du RN, ça sera sans moi": la ligne rouge du ministre démissionnaire Roland Lescure
Le ministre démissionnaire chargé l'Industrie, Roland Lescure, indique à Libération qu'il ne souhaite pas poursuivre l'aventure au sein du futur gouvernement Michel Barnier. Tout en soulignant "l’équation politique qui accompagne sa nomination", il prévient: "si on doit aller piocher dans le programme du RN, ce sera sans moi."
Manifestations contre le "coup de force" de Macron: 110.000 manifestants en France selon l'Intérieur, 300.000 selon les Insoumis
Le nouveau Premier ministre Michel Barnier a fixé vendredi parmi ses priorités de "maîtriser les flux migratoires avec des mesures concrètes", revaloriser le travail et ne pas augmenter la dette de la France, dans sa première interview télévisée. Il poursuit ce samedi 7 septembre ses consultations en vue de former un gouvernement, au moment où la gauche se mobilise dans la rue pour dénoncer cette nomination.
Quels ministres pour Michel Barnier? Certains veulent partir, d'autres rester dans son gouvernement
Après la nomination de l'ex-ministre et candidat à la primaire des LR en 2021, Michel Barnier, vient le temps de la constitution du futur gouvernement. Certains ministres démissionnaires s'y verraient bien, d'autre non. Tour d'horizon.
Michel Barnier affirme qu'il respectera "toutes les forces politiques" en tant que Premier ministre
Le nouveau Premier ministre Michel Barnier multiplie les rencontres ce vendredi 6 septembre à Matignon. Nommé par Emmanuel Macron, cet homme de droite de 73 ans qui a promis "des changements et des ruptures" devra former un gouvernement "de rassemblement au service du pays”.
"Le président a vraiment changé de logiciel": pourquoi Macron veut "couper le cordon" avec Matignon
L'Élysée souhaite que Michel Barnier et son nouveau gouvernement, qu'il doit encore nommer, aient les coudées franches. Selon les proches d'Emmanuel Macron, c'est la première fois depuis sept ans que le président veut laisser à son chef de gouvernement autant d'autonomie.
Le programme de Michel Barnier pour ses débuts en tant que Premier ministre
Au lendemain de sa nomination, le nouveau Premier ministre va échanger ce vendredi 6 septembre avec les responsables des partis de la coalition présidentielle et des Républicains. Emmanuel Macron l'a chargé "de constituer un gouvernement de rassemblement au service du pays et des Français".
Michel Barnier Premier ministre: les partis qui comptent censurer ou pas (ou qui hésitent)
Michel Barnier a été désigné Premier ministre par Emmanuel Macron ce jeudi 5 septembre. Le nouveau chef du gouvernement est menacé de censure par une partie de l'échiquier politique. Un avenir incertain, dans lequel le Rassemblement national pourrait être faiseur de roi.
"L'outrage", "le choix de l'apaisement"... Les unes de la presse après l'arrivée de Michel Barnier à Matignon
La nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre se retrouve à la une des quotidiens ce vendredi 6 septembre. Si beaucoup saluent les capacités de négociateurs de cet homme de droite, Libération et L'Humanité voient dans ce choix d'Emmanuel Macron une concession au RN.
Matignon: pas de nomination ce mercredi, la piste Michel Barnier désormais explorée
Emmanuel Macron n'a toujours pas nommé de Premier ministre depuis le second tour des élections législatives, où le Nouveau Front populaire est arrivé en tête. Après avoir refusé le nom de Lucie Castets, le président de la République pourrait choisir Xavier Bertrand ou Bernard Cazeneuve, mais pas avant demain.

Consultations pour Matignon: Macron sonde droite et gauche sur les noms de Bertrand et Cazeneuve
Emmanuel Macron "continue ses consultations" avant de nommer un nouveau Premier ministre, précise son entourage à BFMTV. Xavier Bertrand et Bernard Cazeneuve sont toujours dans la course, tandis que l'hypothèse Thierry Beaudet s'éloigne.

Premier ministre: Gabriel Attal et François Bayrou ont été reçus à l'Élysée ce lundi
Bien que le Nouveau Front populaire soit arrivé en tête aux élections législatives, le président de la République a refusé de nommer Lucie Castets à Matignon. Il a rencontré ce lundi 2 septembre à l'Élysée l'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve, dont le nom figure parmi ceux des personnalités pressenties pour devenir Premier ministre, ainsi que François Hollande, Nicolas Sarkozy, Gérard Larcher, Xavier Bertrand, François Bayrou et Gabriel Attal.

INFO BFMTV. Macron va s'entretenir avec des cadres de l'ex-majorité et envisage de consulter les autres forces politiques
Après avoir reçu Bernard Cazeneuve et François Hollande ce lundi 2 septembre au matin, Emmanuel Macron va reprendre les consultations cet après-midi pour tester différentes hypothèses.
Premier ministre: Lucie Castets tacle Emmanuel Macron, Nicolas Sarkozy lance un appel à son camp
Le président de la République est en visite en Serbie ce vendredi 30 août, alors que la France est toujours sans Premier ministre depuis les élections législatives. Vainqueur du scrutin, le Nouveau Front populaire organise un meeting commun avec Lucie Castets à Blois, lors du campus d'été du Parti socialiste.
Premier ministre: Macron fait "tous les efforts" pour "aboutir à la meilleure solution pour le pays"
Le président de la République s'est envolé pour la Serbie après une cinquième journée de consultations préalables à son choix du nouveau Premier ministre. Ce jeudi 29 août, il a reçu les élus locaux Carole Delga, Renaud Muselier et David Lisnard.
Premier ministre: Muselier propose Borloo à Macron, Delga plaide pour une personnalité "de gauche"
Les deux responsables politiques ont une vision opposée de la personnalité qu'ils souhaitent voir à Matignon, et ont "abordé" plusieurs noms lors de leur échange à l'Élysée avec le président de la République ce jeudi matin.

"Un tempo hasardeux", "des conséquences graves": Blanquer critique Macron et son choix de la dissolution
L'ancien ministre de l'Éducation nationale revient ce jeudi 29 août sur la scène politique après une longue période de silence. Dans un livre publié cette semaine, "La Citadelle", sur les coulisses de l'exécutif, le juriste de formation revient sur la décision de la dissolution de l'Assemblée nationale et ne ménage pas le chef de l'État.
Ain: Gabriel Attal en déplacement à Loyettes ce week-end pour la rentrée régionale de Renaissance
Le Premier ministre démissionnaire se rendra à Loyette, à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Lyon, à l'occasion de la rentrée du parti présidentiel Renaissance en Auvergne-Rhône-Alpes.











