Renaissance - Page 7
Sébastien Delogu a-t-il insulté Aurore Bergé en plein débat à l'Assemblée nationale?
La députée macroniste "va saisir le Bureau de l'Assemblée nationale" alors qu'elle accuse le député insoumis Sébastien Delogu de l'avoir insulté de "grosse poubelle".
Sciences Po Strasbourg: une conférence avec Elisabeth Borne perturbée par des syndicats
L'ancienne Première ministre Élisabeth Borne devait tenir une conférence-débat à Sciences Po Forum Strasbourg, ce vendredi 8 novembre. Son intervention a été perturbée par l'appel à la mobilisation du collectif IEP Strasbourg en lutte.
"Faire face": Gabriel Attal lance son association de lutte contre le harcèlement scolaire
L'ancien Premier ministre inaugure ce mercredi 6 novembre "Faire face", une association de lutte contre le harcèlement scolaire. Un combat personnel, mais aussi un marqueur politique pour cet ambitieux.

Olivier Véran ne sera pas candidat à l'élection législative partielle en Isère
L'ancien ministre de la Santé a annoncé ce mardi qu'il ne se porterait pas candidat à l'élection législative partielle en Isère. Olivier Véran a annoncé son soutien à Camille Galliard-Minier.

"Elle a compris qu'elle allait s'abîmer": les dessous de l'accord Borne-Attal pour la tête de Renaissance
L'ex-Première ministre qui visait la présidence du mouvement s'est finalement retirée au profit de son successeur. Si l'accord conclu lui offre une porte de sortie, elle a échoué à obtenir la démission de Gabriel Attal à la tête des députés.

"Unité et complémentarité": Borne justifie son retrait pour la présidence de Renaissance au profit d'Attal
L'ancienne Première ministre s'est retirée de la course pour la présidence de Renaissance pour une "candidature d'union" avec Gabriel Attal. Elle revient sur les raisons de cette décision ce mercredi sur RTL.
"On est minoritaire et ça se voit": entre frustration et agacement, le service minimum des macronistes sur le budget
La fragilité de la coalition gouvernementale met à rude épreuve les nerfs des macronistes qui ont perdu plusieurs votes sur le budget dans l'hémicycle. Entre frustation, agacement vis-à-vis de Michel Barnier et 49.3 qui rode, les députés Renaissance peinent à trouver leur place.
"Une mauvaise idée": Élisabeth Borne pas favorable à la nouvelle loi immigration portée par Bruno Retailleau
L'annonce d'un nouveau projet de loi crispe une partie des macronistes, dont l'ancienne Première ministre. "C'est une mauvaise idée de passer son temps à vouloir remettre des lois, alors même que les décrets d’application ne sont même pas pris", lâche-t-elle en référence au précedent texte, adopté en décembre 2023.
Trois ex-députés hors délai dans leur déclaration de patrimoine
Patrice Perrot (Renaissance), Pascal Lavergne (Renaissance) et Rachel Keke (LFI) ont tous trois eu leur fiche personnelle marquée de la mention "déclaration non déposée" sur le site de la HATVP.

Élisabeth Borne "n'a pas compris pourquoi Emmanuel Macron" l'a "remplacée" à Matignon
Candidate pour la présidence de Renaissance, Élisabeth Borne défend son bilan de Première ministre, tout en attaquant, sans le nommer, son successeur à Matignon et très probable rival pour la tête du parti, Gabriel Attal.
Une nouvelle loi immigration? "Prêt à la discussion", Gabriel Attal juge le projet "pas totalement prioritaire"
L'ancien Premier ministre Gabriel Attal s'est montré ce lundi 14 octobre sceptique face à l'annonce du gouvernement de mettre en place une nouvelle loi immigration.
Le ministre de l'Enseignement supérieur critiqué par des macronistes pour sa participation à une conférence de l'UNI
Patrick Hetzel a participé à une conférence organisée par le syndiat étudiant UNI, qui agrège soutiens de droite et d'extrême droite. Une iniative critiquée par certains macronistes et par les principaux syndicats étudiants.

Borne ou Attal à la tête de Renaissance? Le congrès du parti présidentiel sera organisé en novembre
Qui succèdera à Stéphane Séjourné à la tête du parti d'Emmanuel Macron? Les deux derniers Premier ministres sont les favoris de cette élection, même si Gabriel Attal n'a pas encore fait acte de candidature. Le scrutin aura lieu début décembre, après l'élection du Conseil national lors du congrès de Renaissance.
Immigration: Retailleau durcit le ton sur la régularisation des sans-papiers et fâche le camp macroniste
Un courrier signé du président Renaissance de la commission des Lois pointe l'agacement du camp présidentiel après des annonces du ministre de l'Intérieur. "Le lieu" du "débat" sur les questions migratoires "est évidemment au Parlement", tancent plusieurs députés macronistes.
Image de fusil, motion de censure... Le tweet du député macroniste Éric Bothorel fait polémique
Après l'élection d'une députée LFI à la tête de la commission des Affaires économiques de l'Assemblée, le député macroniste Éric Bothorel a menacé de voter la censure du gouvernement en publiant l'image d'un fusil chargé.
"Faites attention à ce que vous dites": la réunion tendue entre Michel Barnier et les macronistes
Le Premier ministre a participé ce mardi matin à la réunion de groupe des députés Renaissance avant la présentation du budget 2025. Mais les échanges qui devraient réchauffer l'atmosphère ont tourné au vinaigre et crisper encore plus les relations entre Matignon et la macronie.

Crèches privées: Victor Castanet dévoile des documents pour appuyer ses accusations contre Aurore Bergé
L'auteur du livre-enquête "Les Ogres" a dévoilé sur France info ce jeudi 3 octobre, trois documents prouvant une collusion entre l'ancienne ministre des Familles Aurore Bergé et la déléguée générale de la Fédération française des entreprises de crèches (FFEC) Elsa Hervy.

Familles monoparentales: la garde alternée comme solution privilégiée? Cette proposition d'un sénateur divise
Le sénateur Xavier Iacovelli propose 41 mesures dans un rapport. Il assure qu'il est capital de "concilier les besoins des parents avec l'intérêt supérieur de l'enfant."
La députée Stella Dupont quitte le groupe macroniste et dénonce la ligne droitière du gouvernement
La députée Stella Dupont est la quatrième élue en un mois à quitter le groupe macroniste à l'Assemblée nationale. Elle a justifié sa décision par un désaccord avec la "ligne" du gouvernement" et avec "la ligne du groupe" sur la justice fiscale.
Gouvernement Barnier: ces députés du camp présidentiel menacent de voter la motion de censure
Plusieurs élus du camp présidentiel ont manifesté leur malaise face au gouvernement droitier de Michel Barnier. Peu d'entre eux ont toutefois évoqué la possibilité de voter une motion de censure.

Crèches privées: Aurore Bergé a porté plainte pour diffamation après le livre de Victor Castanet
L'ex-ministre Aurore Bergé, accusée dans un livre-enquête de Victor Castanet d'avoir conclu un pacte avec le lobby des crèches, a annoncé ce mardi 1er octobre sur Franceinfo avoir déposé une plainte pour diffamation.
Gouvernement Barnier: déjeuner sur fond de crispations entre Bruno Retailleau et Didier Migaud
Bruno Retailleau et Didier Migaud, respectivement ministre de l'Intérieur et de la Justice, ont déjeuné ensemble ce lundi midi. L'occasion d'évoquer "les sujets d'actualités" entre les deux ministres dont les divergences sont connues.
Déclaration de politique générale: Barnier ne sollicitera pas de vote de confiance
Le nouveau Premier ministre Michel Barnier se prépare à un discours d'une importance extrême devant les députés, alors que les récentes déclarations de Bruno Retailleau sur l'immigration font grincer des dents à gauche et au sein du camp présidentiel. À l'extrême droite, Marine Le Pen est attendue au tribunal correctionnel de Paris pour l'ouverture du procès sur les assistants parlementaires européens du FN.
État de droit "pas intangible": les propos de Retailleau crispent les macronistes jusqu'au gouvernement
Les propos du ministre de l'Intérieur, qui considère l'État de droit comme "pas intangible", soulèvent un tollé dans le camp présidentiel et font même réagir jusqu'au sein du gouvernement Barnier.
"Renaissance a aussi sa liberté": Élisabeth Borne fixe les conditions de son "soutien" au gouvernement Barnier
L'ancienne Première ministre, qui veut prendre la tête du parti macroniste, met en garde Michel Barnier sur la suppression de l'Aide médicale d'urgence (AME) et une éventuelle hausse d'impôts pour les plus riches. Deux mesures qui divisent déjà profondement son propre camp.
Immigration, état de droit... Les déclarations de Retailleau critiquées à gauche et par une partie de la macronie
Le nouveau ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, s'attire les foudres d'une partie de la classe politique et choque jusque dans les rangs du camp présidentiel après avoir notamment estimé que "l'immigration n'est pas une chance".
Gouvernement Barnier: Darmanin affirme qu’ils "seront nombreux à ne pas soutenir" des hausses d'impôts
À deux jours du discours de politique générale de Michel Barnier, l'ex-ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin fait sa rentrée politique à Tourcoing ce dimanche 29 septembre, tandis que le Modem fait son université de rentrée dans le Morbihan. Des élus macronistes se positionnent par ailleurs dans une tribune contre une hausse des impôts.
"Le sujet est clos": le ministre de l'Économie Antoine Armand revient sur son recadrage par Michel Barnier
Recadré par Michel Barnier pour avoir exclu le RN de "l'arc républicain", le ministre de l'Économie cherche à reprendre la main.
"Trop de désaccords avec les choix politiques": Canfin démissionne du bureau exécutif de Renaissance
L'eurodéputé dénonce la stratégie nationale du parti présidentiel, qui "soutient un gouvernement largement orienté à droite et dont la survie dépend du bon vouloir du Rassemblement national".

"Un dispositif utile et globalement maîtrisé": Borne s'oppose à la réforme de l'AME et nie un engagement
L'ancienne Première ministre Élisabeth Borne s'est prononcée ce mercredi 25 septembre en faveur d'un maintien de l'Aide médicale d'État. Un dispositif remis en question par la droite, à commencer par le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau.











