La France Insoumise - Page 15
Crise politique: un conseil des ministres prévu demain à 10 heures avant le discours général de Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale
Le nouveau gouvernement de Sébastien Lecornu a été dévoilé ce dimanche 12 octobre dans la soirée. Composé de 34 ministres, il réunit des hommes et femmes politiques mais aussi des personnalités de la société civile. LFI et le RN ont déjà annoncé qu'ils déposeront une motion de censure.
"On ne demande pas une dissolution, on demande le départ d'Emmanuel Macron", soutient Thomas Portes, député LFI
Le nouveau gouvernement de Sébastien Lecornu a été dévoilé ce dimanche 12 octobre dans la soirée. Composé de 34 ministres, il réunit des hommes et femmes politiques mais aussi des personnalités de la société civile. LFI et le RN ont déjà annoncé qu'ils déposeront une motion de censure. Thomas Portes, député LFI de Seine-Saint-Denis, était en direct sur BFMTV.
Le gouvernement Lecornu II peut être renversé dès cette semaine
Dévoilé ce dimanche 12 octobre, le deuxième gouvernement de Sébastien Lecornu est déjà en sursis. Alors que le Rassemblement national et La France insoumise ont d'ores et déjà déposé une motion de censure ce lundi matin, le Parti socialiste tient les clés en main.
Nouveau gouvernement: vers des passations de pouvoir "sobres", LFI et le RN promettent déjà la censure
Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a formé son nouveau gouvernement, dimanche 12 octobre. Le premier Conseil des ministres devrait se tenir mardi, au lendemain du voyage d'Emmanuel Macron en Égypte.
Le gouvernement Lecornu II va-t-il passer le semaine? RN et LFI brandissent déjà la menace d'une censure
Sans surprise, La France insoumise et le Rassemblement national ont de nouveau menacé le gouvernement Lecornu II de censure, ce dimanche 12 octobre.
ÉDITO - Dissolution: les partis déjà en ordre de bataille
La France se prépare à une possible deuxième dissolution du Parlement en moins de 18 mois. Les partis politiques, dont le Parti socialiste, le Rassemblement National et LFI, affûtent leurs stratégies.
Sébastien Lecornu ouvre la porte à une nouvelle démission "si les conditions n'étaient plus remplies de nouveau"
Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu doit désormais former un nouveau gouvernement. La France insoumise, le Parti communiste français, les Écologistes et le Rassemblement national ont immédiatement promis de le censurer. Les Républicains, tout comme l'UDI, ont annoncé qu'ils ne vont pas y participer.
Sébastien Lecornu engagé dans une course contre-la-montre pour former un nouveau gouvernement
Le nouveau Premier ministre, de nouveau nommé ce vendredi 10 octobre par Emmanuel Macron, fait face aux pressions de tous bords alors que le vote du budget presse.

Un quinquagénaire condamné à deux ans ferme pour avoir envoyé des colis piégés à des personnalités
L'homme avait ciblé le député de La France Insoumise Manuel Bompard mais également Estelle enis et Élodie Poux depuis une petite commune de Dordogne. Le tribunal correctionnel de Périgueux l'a condamné à trois ans de prison, dont deux ferme, ce vendredi 10 octobre.
"Un nouveau bras d'honneur": Sébastien Lecornu reconduit à Matignon et déjà sous la menace d’une censure
À peine reconduit à Matignon, ce vendredi 10 octobre, Sébastien Lecornu est déjà menacé de censure par la majorité des partis d'opposition.
Sébastien Lecornu reconduit: l'oppposition vent debout
Sébastien Lecornu est reconduit Premier ministre, suscitant une vive opposition. Jordan Bardella critique le gouvernement Lecornu II, qualifiant sa nomination de honte démocratique. La France Insoumise et le Parti socialiste expriment également leur mécontentement. Les Républicains, cependant, soutiennent le gouvernement, espérant une stabilité politique.
Une large majorité des députés LR se prononcent pour un soutien au futur gouvernement de Sébastien Lecornu
Sébastien Lecornu a été renommé tard dans la soirée Premier ministre par Emmanuel Macron. La France insoumise, le Parti communiste français et le Rassemblement national ont immédiatement promis de censurer le prochain gouvernement.
"Une honte démocratique", "un bras d’honneur": l'opposition indignée après la reconduction de Sébastien Lecornu à Matignon
Emmanuel Macron a reconduit vendredi soir Sébastien Lecornu comme Premier ministre, quatre jours après sa démission. Une annonce qui sonne comme la goutte de trop pour l'opposition.
"Humiliation continue": arrêtée à bord de la flottille pour Gaza, la députée d'Ille-et-Vilaine Marie Mesmeur raconte sa détention en Israël
Après plusieurs semaines à traverser la Méditerranée en direction de la bande de Gaza sur une flottille humanitaire, la députée d'Ille-et-Vilaine Marie Mesmeur raconte sa détention dans une prison israélienne, après son retour à Rennes ce jeudi 9 octobre.
Marine Le Pen affirme que « LFI combat la Ve République », tandis que le RN "la défend"
Marine Le Pen s'exprime depuis le congrès national des pompiers au Mans alors que les chefs de parti, à l'exception de LFI et du RN, sont conviés à l'Élysée.
Crise politique: l'arrivée de Bruno Retailleau à l'Élysée pour la réunion avec les chefs de parti
L'Élysée a annoncé dans un communiqué que la réunion des chefs de parti avec Emmanuel Macron à 14h30 "doit être un moment de responsabilité collective".
Crise politique: les chefs des partis de gauche arrivent groupés, sans LFI, à l'Élysée
L'Élysée a annoncé dans un communiqué que la réunion des chefs de parti avec Emmanuel Macron à 14h30 "doit être un moment de responsabilité collective".
Réunion à l'Élysée: "On n'a rien à faire autour de la table", affirme Manon Aubry (LFI)
Emmanuel Macron devrait annoncer le nom de son nouveau Premier ministre dans les prochaines heures. Il réunit les chefs de partis et de groupes à l'Assemblée nationale à 14h30 à l'Élysée, à l'exception de ceux du RN et de LFI.

Municipales à Nantes: les insoumis dévoilent leurs têtes de liste pour affronter la maire PS Johanna Rolland
La branche locale de la France insoumise a dévoilé ce jeudi 9 octobre son nouveau binôme de têtes de liste pour les élections municipales à Nantes (Loire-Atlantique) en 2026.
"Il faut qu'Emmanuel Macron s'en aille": Jean-Luc Mélenchon réclame toujours la démission du président de la République
Après le rejet de la motion de destitution d'Emmanuel Macron déposée par la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon affirme refuser de "renoncer à la dissolution et à la présidentielle anticipée " ce vendredi 10 octobre.
Crise politique: "Un gouvernement technique sera forcément politique", selon Manon Aubry (LFI)
L'eurodéputée LFI Manon Aubry critique les pistes évoquées pour le futur Premier ministre et son gouvernement. "Un gouvernement technique, avec des Énarques? À quel moment ils connaissent ce qu'il se passe dans la vie des gens", explique-t-elle alors que le nom du futur locataire de Matignon doit être dévoilé ce vendredi 10 octobre.
Crise politique, destitution, nouveau Premier ministre...Le point-presse de Jean-Luc Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, chef de file des Insoumis, s'est exprimé ce 10 octobre dans le cadre d’une conférence de presse. Il a de nouveau demandé la destitution d'Emmanuel Macron et a appelé les "partis et députés signataires du programme du NFP à se ressaisir".
Jean-Luc Mélenchon: "Nous appelons les partis et députés signataires du programme du NFP à se ressaisir"
Jean-Luc Mélenchon, chef de file des Insoumis, s’exprime dans le cadre d’une conférence de presse, à quelques heures de la nomination prévue d'un nouveau Premier ministre par Emmanuel Macron.
Une présidentielle anticipée serait "une opportunité de pouvoir définir un nouvel ordre global", déclare Jean-Luc Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, chef de file des Insoumis, s’exprime dans le cadre d’une conférence de presse.
Crise politique: "Le départ d'Emmanuel Macron est une exigence légitime", martèle Jean-Luc Mélenchon
JJean-Luc Mélenchon, chef de file des Insoumis, s’exprime dans le cadre d’une conférence de presse, à quelques heures de la nomination prévue d'un nouveau Premier ministre par Emmanuel Macron.
Jean-Luc Mélenchon: "Nous refusons, en pleine crise démocratique, de renoncer à la fois à la dissolution et à la présidentielle anticipée"
Jean-Luc Mélenchon, chef de file des Insoumis, s’exprime dans le cadre d’une conférence de presse, à quelques heures de la nomination prévue d'un nouveau Premier ministre par Emmanuel Macron.
"Un quatrième Premier ministre n'aura pas davantage de majorité pour voter un budget politiquement cohérent", souligne Jean-Luc Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, chef de file des Insoumis, s’exprime dans le cadre d’une conférence de presse.
Jean-Luc Mélenchon: "Nous n'avons participé à aucun des nombreux conciliabules avec monsieur Lecornu car nous savions qu'il s'agit d'une perte de temps"
Jean-Luc Mélenchon, chef de file des Insoumis, s’exprime dans le cadre d’une conférence de presse, à quelques heures de la nomination prévue d'un nouveau Premier ministre par Emmanuel Macron.
"La responsabilité du chaos n'est pas à l'Assemblée mais à l'Élysée", estime Jean-Luc Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, chef de file des Insoumis, s’exprime dans le cadre d’une conférence de presse.
Crise politique: dans une déclaration commune, Olivier Faure, Marine Tondelier et Fabien Roussel plaident pour une cohabitation
Via un communiqué, l'Élysée a annoncé ce mercredi 8 octobre qu'Emmanuel Macron nommera un nouveau Premier ministre "d'ici 48 heures", après que Sébastien Lecornu a estimé que "sa mission est terminée".











